Le village de Badiana (Bignona) a abrité ce Dimanche 30 juin 2024, les finales du championnat de la ligue régionale de football de Ziguinchor. Le parrain est Seydou Sané qui a donné des trophées, des ballons des enveloppes jeux de maillots et divers estimés à plus de 5.000 000FCA.
Les rencontres ont opposé en cadets en levée de rideaux les équipes Entente-Sud de Ziguinchor (04) aux Gazelles de Bignona (02) par série de tirs aux buts.. Et en Seniors l'équipe de Finthiock à laminé celle des Espoirs de Bignona par un score de (03) buts à (00).
C’est en présence du président de la ligue régionale de football en l’occurrence Irama Djiba, des arbitres et internationaux le colonel Malang Diédhiou, Badara Diatta et des ferrus du ballon rond venus en masse de tous les horizons.
Seydou Sané le parrain d’emblée de féliciter la ligue de Ziguinchor pour cette brillante organisation selon lui qui fait partie des meilleures ligues du Sénégal. « Une ligue où tout s’est bien déroulé il y’a pas eu de tension, pas de violence, on s’est amusé, on a joué on a gagné on a dansé. C’est pour dire que personne n’a perdu c’est la jeunesse de Ziguinchor qui a gagné. En plus les deux équipes sont du même département de Bignona donc elles vont rentrer à Bignona et vont chanter et danser ensemble. Et souhaiter bonne chance à Finthiock pour la nationale 2 ».
Il rassure: »J’ai parrainé j’avais dit l’année dernière j’avais parrainé, j’ai parrainé et je parrainerais. Parce que je crois en ça je crois au football, je crois au sport. C’est comme tu ne religion, quant on est sportif, on a pas de frein, on le fait avec gaieté, avec engagement et générosité. C’est pas pour montrer que j’ai les moyens non mais je crois que c’est un secteur qu’il faut developper et qu’il faut soutenir.Regardez combien l’exemple de Sadio Mané fait la fierté de Bambaly, ici à Badiana, à Finthiock, à Bignona, à Ziguinchor il y’a des Sadio Mané un peu partout dans la région. Il faut aujourd’hui que ces talents soient éclos, qu’on les éclos pour que demain qu’on ait beaucoup de Sadio Mané ».
C’est pourquoi Selon lui, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour accompagner cette brave jeunesse-là. « Aujourd’hui le football c’est un métier ces jeunes ont abandonné l’école et d’autres métiers pour choisir le ballon. Il faut qu’on les accompagne qu’on les soutienne t c’est pourquoi je ne ménagerai aucun effort pour continuer à soutenir, à aider, à accompagner pour que Ziguinchor soit davantage le vivier de ce football sénégalais. C’est pourquoi au delà de notre accompagnement, je suis venu avec les techniciens du Casa-Sports qui ont vu quelques individualités. Qui si ces dernières sont encadrés, accompagnés, soutenues peuvent faire des prouesses. Et c’est un des objectifs qui font que j’accompagne les finales pour éclore davantage les talents qui sont cassés et qui voudraient découvrir et éclore », rassure t-il.
Le président de la ligue régionale Irama Djiba de manifester un sentiment de satisfaction totale. « Il faut le dire parce que du début du championnat jusqu’à aujourd’hui la fin nous n’avons pas connu de problème. Si bien que tout s’est passé dans le fair-play. En témoigne côté finale où Finthiock a remporté cette finale avec brio sur le score de trois buts à un sans appel. Je les félicite et encourage les espoirs de Bignona qui n’a pas démérité. Dans tous e as c’est le football de la région qui a gagné mais pour dire que la satisfaction est totale. Mais en ce qui nous concerne la ligue de Ziguinchor, malgré le nombre pléthorique de clubs, ils ont pu s’organiser de telle manière que nous avons pu jouer partout. Et c’est au niveau de toutes les trois catégories juniors, seniors et cadets et cela c’est quelque chose de très important ».
Et c’est pourquoi selon Irama Djiba avec le parrain naturel de cette finale monsieur Seydou Sané qui a pris l’engagement sur lui à ne jamais faillir. Il a toujours répondu présent quand la ligue allait le solliciter et aujourd’hui il l’a montré hier à la remise du matériel tout le monde était déjà super content parce que vie la qualité du matériel. « Donc pour cela nous le félicitations l’encourageons lui duite tout notre contentement d’avoir accepter de mettre ses maigres moyens pour que le football puisse être dans la fête », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY