Les autorités académiques et partenaires ont effectué la visite traditionnelle de supervision des centres pour le baccalauréat ce Mardi 02 juillet 2024. Elles se disent très satisfaites du bon niveau de préparation matérielle des centres, la présence à l’heure des surveillants et des élèves.
« C’est tout heureux de constater que l’examen se déroule dans de bonnes conditions malgré la pluie. Parce que cela témoigne tout simplement du niveau de préparation des centres qui ont fait l’objet de réfection, de réhabilitation pour régler les questions liées à l’étanchéité, à l’électricité etc. Et également les informations que nous avons recueillies aux téléphones des autres centres un peu partout dans la région prouvent que les épreuves ont pu démarrer malgré la pluie de ce matin. Egalement la sécurité a été assurée par les forces de défense et de sécurité et par la gendarmerie en zone rurale. Et la police au niveau des villes comme Ziguinchor », s’est réjoui l’inspecteur d’académie Cheikh Faye.
Il informe qu’ils ont constaté également en plus du bon niveau de préparation matérielle des centres, la présence à l’heure des surveillants qui étaient convoqués mais également des élèves. « Le point sur la présence des élèves a montré qu’il y’a quelques rares absents. Donc le taux de présence est très satisfaisant donc c’est le lieu de remercier et de faciliter tout le monde. Particulièrement les chefs de centres qui ont appliqué toutes les recommandations qui ont été formulées lors des réunions préparatoires du baccalauréat notamment le CRD par monsieur le gouverneur. Le taux de présence d’après les estimations nous avons pour le moment dépasse les 95%. Et pour l’essentiel les absences c’est des candidats individuels. Et cette année nous avons globalement 10.641 candidats répartis entre 33 centres dont un centre secondaire celui de Koudioubé. Donc 38 jurys dont un jury secondaire également.
Selon l’Inspecteur d’académie, il n’y a aucune crainte d’étanchéité par rapport à la pluie qui est au rendez-vous. » Le problème d’étanchéité ne se pose pas parce que c’était un point d’attention qui a été souvent lors de l’ensemble des réunions que nous avons tenues avec les acteurs du baccalauréat. Notamment le CRD autour du gouverneur mais également la réunion de coordination que j’ai personnellement tenue avec les chefs de centres les proviseurs. Donc les problèmes d’étanchéité ne se posent pas les problèmes d’électrification non plus . La seule difficulté peut-être que nous avons connue le matin c’était une coupure d’électricité du côté de Bignona dans le Blouf et dans la zone de Kafountine. Mais cela a été très vite pris en charge par l’autorité administrative qui a engagée la Senelec à régler ça. Et cela n’a créé que quelques minutes de retard cela n’est pas du tout grave. Dans le Oussouye aussi nous avons fait le suivi, il y’a également eu une petite coupure le matin qui a été même réglée avant 08 heures avec l’aide du préfet du département d’Oussouye », s’est-il réjoui.
Henry Kantoussan proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor qui est le plus grand centre au niveau de la région avec 03 jurys et un effectif total de 1109 candidats dont 25 absents de saluer l’engagement des élèves, des surveillants et du personnel administratif. » Parce que la pluie a démarré bien avant 08 heures mais à la surprise générale toutes les entités qui devraient contribuer à la tenue du bac se sont présentées à temps. Ce qui explique qu’à 08 heures déjà l’essentiel des conditions pour un démarrage normal des épreuves a été constaté ».
A noter que le lycée Djignabo Basséne est le plus grand centre au niveau de la région avec 03 jurys et un effectif total de 1109 candidats dont 25 absents.
Ibrahima GOUDIABY