Dr Macoumba Diouf vient de perpétuer la tradition en cette période de démarrage des examens du baccalauréat dans les centres d’examen de sa localité à savoir Latmingué, Koumbal et Koutal. Organisée depuis 2017, C’est devenu une habitude pour le maire de Latmingué Dr Macoumba Diouf d’accompagner les candidats de sa localité. A cet effet il a dégagé de gros pour cette édition, en leur offrant des repas copieux afin que ces derniers puissent rester dans leurs centres d’examen et de faire leur travail tranquillement. Une occasion encore une fois de soutenir les candidats au baccalauréat de sa commune et même au delà de sa localité.
Présent sur les lieux pour distribuer les repas, Abdoulaye Sene coordinateur des activités du maire a souligné l’importance que le maire accorde dans le secteur de l’éducation et la formation. Ceci entre dans le cadre de la politique sociale de l’édile de la ville qui n’est pas d’ailleurs à son premier essai. « Pour accompagner les élèves de la localité, Comme chaque année d’ailleurs l’édile de la ville a pris en charge tous les candidats issus des localités qui composent la commune de Latmingué ainsi que les membres du jury et les surveillents. Sur ce, il a assuré la restauration et l’approvisionnement en eau durant les 3 jours que vont duré les épreuves du baccalauréat. Il les a offert un repas copieux pendant 3 jours » a précisé M. Abdoulaye Sene qui pense que c’est un effort qui vient soulager les candidats qui font le parcours des kilomètres par jour pour venir passer l’examen.
Le maire a aussi soutenu les candidats de la commune qui sont dans le centre de Koutal en leur donnant un logement en plus de la restauration comme ceux qui sont à Latmingué. Ces élèves qui sont des fils du terroir ont magnifié ce geste à sa juste valeur.
Selon Mame Cheikh Yatt chargé de la communication du maire et coordinateur de l’équipe de Koutal d’ajouter que le maire est allé beaucoup plus loin pour cette année. Il a initié un projet de cours de renforcement gratuit aux candidats des classes d’examens de sa commune pour permettre aux élèves de renforcer leur apprentissage et leurs connaissance. « l’objectif de ce geste est typiquement social dans le but d’aider les candidats issus des 84 villages que compose le périmètre communale de Latmingué. Je précise que cet appui na rien a voir avec la politique mais plutôt un acte sociale pour les accompagner les élèves qui seront l’avenir de demain » a ajouté Mame Cheikh Yatt.
Inspecteur Pouye chef de centre du jury secondaire de Latmingué a quant à lui, affirmé les bonne conditions trouvées sur place pour un bon déroulement des examens. Pour ce qui est de la situation, il a déclaré qu’aucune difficulté na été noté et tous les candidats sont présents du côté de la surveillance. Pour ce centre, l’inspecteur Pouye de souligner que 154 candidats sont inscrits dont 5 absents notés.
Khadija Sene (Correspondante)