Financé par la ville d’Évreux en France la mairie de Ziguinchor a tenu un atelier de partage sur les phénomènes liés à la démographie et à la gestion foncière. L’objectif pour les organisateurs est de réguler le déséquilibre dans les investissements.
L’adjoint au maire chargé du numérique et de l’innovation Aliou Diedhiou juste après la rencontre explique. « L’objectif de cette rencontre est de partager sur un outil qui est mis sur place pour la gestion du cadastre municipal. Au delà du cadastre municipal il y’a aussi la gestion des autres phénomènes liés à la démographie mais aussi à la gestion de la cité. Il s’agit là de la gestion financière mais également par rapport à la démographie. Il y’a un déséquilibre notoire dans les infrastructures octroyées aux quartiers. Donc dans le sens d’avoir une visibilité la mairie de Ziguinchor s’est fixée un objectif de se doter de cet outil, qui permettra d’avoir une visibilité, afin de pouvoir réguler les déséquilibres dans les investissements et tout. Une situation qui va permettre de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la commune de Ziguinchor depuis très longtemps » a t-il informé.
Et de poursuivre : »D’abord concernant le foncier, nous avons vécu des situations très mal aisées dans la gestion du foncier. On se rend compte que ça et là il se développe un réseau de vente de terrains illicite. Les populations de la commune en pâtissent réellement, il y’a plusieurs dossiers au niveau du tribunal. Donc cet outil précisément pour le cadastre nous permettra d’unifier les informations, de les centraliser. De faire de sorte qu’in aura des informations sur tout le territoire de la commune de Ziguinchor. Ce qui nous permettra de contrôler les mutations, les ventes de terrains. De l’autre côté dans la gestion des investissements ça nous permettra également d’avoir une visibilité, de réduire le déséquilibre qui existe entre les quartiers de Ziguinchor. Dans la dotation des infrastructures, nous constatons qu’il y’a un déséquilibre criard. Certains quartiers sont mieux lotis que d’autres ». Revenant aux marchés et les infrastructures il déclare que c’est très apparent. « C’est-à-dire les routes, les hôpitaux et d’autres infrastructures comme les écoles. Ça nous permettra également au niveau de la démographie parce que l’élémentaire est une compétence donnée à la municipalité, ça nous permettra de résoudre aussi le déficit criard qui se trouve au niveau de l’élémentaire. Et aussi dans la prise en charge de la jeunesse les vacances citoyennes nous permettront de voir comment mettre des programmes pour prendre en charge et encadrer la jeunesse dans les différents quartiers de la commune ».
La mise en place de cette plateforme est d’une importance capitale à en croire Younouss Ben Badji membre du cabinet consultant en charge l’étude de modernisation du cadastre. Pour sa part, elle permettra aux citoyens d’avoir des informations allant dans ce sens. » Cela vise à créer une plateforme de systèmes d’informations foncières. La mairie au terme de cette étude pourra dire qu’elle dispose d’une plateforme qui regroupe tout ce qui est foncier à Ziguinchor. Elle pourra savoir la nature ou le type de terrain que dispose chacun, un bail ou un titre foncier. Elle pourra aussi avoir une Mané financière à travers tout ce qui est informations sur les maisons en location par exemple. Mais aussi avoir l’ensemble des infrastructures marchandes, administratives ou édifices sociaux-démocrates base sanitaires ou Educative qui existent dans la commune de Ziguinchor. Parce que dans nos collectivités locales les gens n’ont pas trop accès à l’information. Et aujourd’hui les gens tendent plus vers l’informatisation pour qu’en un clique qu’on puisse avoir un extrait de plan. Pour qu’en un clique l’état puisse savoir tout ce qui est niche fiscale au niveau de la commune », a t-il signifié.
Ibrahima GOUDIABY