Suite au litige foncier à Ndiaffate, le président national des arabisants du Sénégal interpelle les autorités pour qu’elles interviennent sur cette situation qui sévit à Ndiguira et Marrobe dans ladite commune.
Baye Thiam Ahlan déclare qu’un particulier en complicité avec la municipalité veut s’approprier leurs champs et cela risque de dégénérer.
Il déclare à travers Sud Fm que: » C’est un problème de foncier qui oppose notre famille à Ndiguira et Korie, la municipalité de Ndiaffate qui a attribué nos champs à un certain Aliou Touré. L’année dernière, il y avait eu des affrontements entre notre famille et ces gens-là, il y avait même des arrestations.
Monsieur Touré bénéficiait du soutien de la municipalité de Ndiaffate pour s’approprier nos terres, vous savez que ces terres appartiennent à nos aïeuls plus particulièrement à Mouhamed Zeynabe Thiam qui a fondée Ndiguira et Marrobé qui se trouve maintenant dans la commune de Ndiaffate.
C’était depuis 1879, ces gens-là nous les avons accueillis, et nous leur avons cédé une partie de nos terres pour leur permettre de s’installer.
Maintenant, ils veulent s’approprier toutes nos terres, nous lançons au appel aux autorités pour qu’elles interviennent sur cette situation qui ne cesse de s’accentuer.
Ces terres appartiennent à nos aïeuls, comme je viens de le dire, ils sont les premiers à s’être installés ici. C’était entre 1879 et 1880, donc nous n’allons pas accepter cette confiscation de nos terres pour ensuite les remettre à des tiers ; cette situation est d’autant plus dramatique que des affrontements ont failli éclater. Sans l’intervention des autorités locales, la situation aurait dégénéré, c’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les autorités de ce pays, en l’occurrence au chef de l’Etat et à son Premier ministre, pour qu’ils statuent sur ces problèmes qui risquent de s’embraser ».
Seydou A.D. GASSAMA ( Stagiaire)