ANNONCE DE L’ARRÊT TOTAL DE LA COLLECTE DES DÉCHETS: Ça tâtonne au sommet !

Si rien n’est fait du côté des autorités chargées de la gestion des déchets et de l’environnement d’ici jeudi, le pays risque de renouer avec la saleté malgré les journées « Set Setal » organisées ça et là par les autorités. En effet, les concessionnaires du nettoiement révèlent qu’ils seront dans l’impossibilité d’assurer la collecte et malgré l’audience qu’a bien voulu leur accorder le Ministre en charge du secteur, il n’y a eu aucune avancée concrète allant dans le sens du règlement de leurs dettes sur 2024 qui continuent à s’accumuler. Ils ont aussi saisi la Direction générale de la SONAGED qui est restée sans réaction à ce jour.

Dans un communiqué paru dans la presse ce samedi 20 juillet 2024, l’Union des Concessionnaires de Nettoiement du Sénégal (UCNS), a informé l’opinion de son incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de la collecte des déchets sur l’étendue du territoire national, à compter de ce jeudi 25 juillet 2024, au motif d’une accumulation continue des dettes dues par l’Etat à travers la SONAGED.

Ce dimanche 21 juillet, la Direction générale de la SONAGED a rappelé que, conformément à cette orientation politique, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires Balla Moussa Fofana, dès les premiers jours suivant sa prise de fonction, a reçu les représentants de l’Union des concessionnaires et que à la suite du Ministre, le nouveau Directeur général, à peine installé dans ses fonctions, a reçu les représentants de l’union des concessionnaires pour s’inscrire dans la dynamique imprimée par la tutelle.

Le directeur général de la SONAGED Khalifa Ababacar Sarr révèle qu’en moins de deux (2) mois d’exercice (entre le 24 avril et le 13 juin 2024), le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de six milliards quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent cinquante-neuf mille cent soixante-dix-neuf francs CFA (6 097 959 179 FCFA), épongeant ainsi toute la dette due au titre de l’année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024.

Contacté par l’Évidence, le secrétaire général de l’Union des Concessionnaires de Nettoiement du Sénégal (UCNS) balaie d’un revers de main ces propos. Selon lui, leurs comptes sont bloqués depuis le mois de février et si rien n’est fait d’ici jeudi 25 juillet, ils seront dans l’incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de la collecte des déchets.

« Pour l’année 2023, la dette à payer s’élève à plus d’un milliard huit cent millions de Franc CFA avec toutes les pénalités. », révèle Boubacar Diallo. Le SG des concessionnaires ajoute que cette dette concerne les entreprises qui ont leur compte bancaire au niveau de la CBAO et CORIS BANQUE principalement et que leurs comptes sont bloqués depuis le mois de février.

« Pour l’année 2024, seul le mois de janvier a été payé. Ils (les autorités) avaient fait un calcul de 30% du 01 janvier au 30 avril. Ça représente un mois de facturation. Et si le problème des banques n’est pas résolu entièrement, nous allons arrêter à partir de ce jeudi 25…. », réitère-il.