Dixit le préfet adjoint Mouhamadou Diop lors de la visite traditionnelle des centres dans le cadre de l’examen du BFEM session 2024. Une forte délégation composée de L’inspecteur de l’éducation (IEF), du préfet adjoint Mouhamadou Diop, de l’association des parents et partenaires de l’école, ont visité quelques centres ce Lundi 22 juille 2023 à Ziguinchor. En effet Ziguinchor abrite 5040 candidats à la recherche du sésame.
Mouhamadou Diop adjoint au préfet s’est réjoui avant de rassurer que toutes les mesures ont été prises. « Dans l’ensemble tout se passe bien nous avons fait trois centres les candidats pour la majorité sont présents. Quelques absents ont été notés après autorités académiques se chargeront d’effectuer les enquêtes nécessaires pour voir les raisons. Se féliciter du bon démarrage de ces examens mais également vous connaissez la particularité de Ziguinchor donc chaque fois pour les types d’examens il y’a des candidats spéciaux qui sont enregistrés comme au centre de Kandé Alassane où on a des malvoyants qui sont entrain d’effectuer des examens comme les candidats normaux. Donc dire à l’issue du CDD qui a été consacré à la préparation de ces examens toutes les mesures qui ont été retenues ont été respectées. Ce qui nous a valu vraiment ce démarrage effectif sans beaucoup de quoique ».
L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor monsieur Ibrahima Khalil Sakho de poursuivre : » Nous avons commencé l’organisation du BFEM session 2024 dans d’excellentes conditions en rapport avec les mesures prises dans le cadre du CDD tenu dans ce sens et également le CDD. Toutes les instructions données par les autorités administratives ont été respectées. D’abord par la sécurité et les différents centre que nous avons visités et même les autres centres. Et également les partenaires sociaux principalement les parents d’élèves par rapport aux conditions d’accueil, les présidents de jurys et également les syndicats qui ont fait passer le message à l’intention de leurs camarades les enseignants. Ils sont venus en masse je pense que les trois centres visités il y’a qu’un seul où on a noté deux absents.
Dans l’ensemble l’IEF de Ziguinchor a 5040 candidats et dans les trois centres que nous avons visités il y’a eu 690 candidats convoqués dont 09 absents. Ce qui fait un taux d’absence de 03,1%. Et même ces absences doivent être des candidats libres.
Ibrahima GOUDIABY