Conseillère juridique en émigration canadienne,
Lever l’équivoque sur l’immigration au Canada, tel est l’objectif de la fondatrice du MDS Consulting, Messia Ditshimba. Actuellement au Sénégal la conseillère juridique en émigration canadienne s’engage à apporter les informations nécessaires aux populations qui désirent immigrer au Canada. Dans une interview accordée à L’Evidence, elle est revenu sur les différentes opportunités que le Canada réserve aux immigrants sénégalais. Elle a déploré également l’immigration clandestine vers l’Europe qui demeure un continent qui semble ne pas vouloir les immigrés alors que le Canada se trouve être un pays qui est à la recherche de travailleurs et propose des opportunités aux pays comme le Sénégal.
Entretien
Aujourd’hui vous êtes au Sénégal, on peut savoir les raisons de votre visite ?
On est venu au Sénégal pour pouvoir apporter la connaissance pour les personnes qui souhaitent émigrer au Canada, pour qu’ils puissent avoir toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir faire les choix corrects. Comme on a souvent l’habitude d’entendre pour les africains, ils aiment beaucoup immigrer à l’ouest et ils vont prendre souvent les mauvaises décisions, comme prendre toutes leurs économies et venir en tant que migrant et passer par des pirogues et aller après dans un pays, voir comme des continents en Europe qui ne veulent pas d’eux. Ils n’ont pas les bonnes informations et finalement ils ne vont pas avoir les papiers dont ils ont besoin. Le canada est un pays qui a besoin de monde, qui veut accueillir des gens et il y a des programmes totalement spécifiques pour les sénégalais et pour les gens qui parlent français.
Vous pensez que le Canada est le meilleur choix par rapport à l’Europe qui est la visée de plusieurs sénégalais, au vu de ce que vous avez vécu comme expérience ?
Oui c’est le meilleur choix que l’Europe. Le niveau de vie n’est pas le même pas du tout et en plus comme j’ai expliqué que l’Europe ne veut même pas des immigrants. Il ferme la porte aux immigrants la plupart du temps et ils vont les traiter entre parenthèses comme des animaux, Alors que le canada a besoin des gens , le canada invite les gens à immigrer chez eux. Il y a des programmes qui sont très simples et des programmes qui sont spécifiques pour les sénégalais.
Quels types d’opportunités réserve le Canada aux immigrants ?
Il y a des opportunités par exemple les opportunités de travail, énormément de travail parce qu’il n’y a pas autant de personnes que l’Europe. Au canada il y a énormément de travail et il y a une pénurie de travailleurs, ils veulent encore plus de travailleurs. L’économie est très bonne aussi, il y a beaucoup d’opportunités dans tous les domaines.
Quel service proposez-vous actuellement à ceux qui veulent immigrer au Canada ?
Ce qu’on fait, c’est apporter la connaissance… La connaissance c’est d’avoir l’arme la plus forte, parce que les gens lorsqu’il vont vouloir décider qu’ils veulent immigrer au Canada, d’abord c’est un projet de vie. Vous avez sûrement économisé toute votre vie , vous allez changer de vie, quitter votre pays pour un autre pays, si vous n’avez pas les bonnes connaissances, vous risquez de galérer de vous retrouver dans des conditions qui ne vont pas être favorables pour vous. Lorsque vous avez la connaissance et de pouvoir faire des choix en état de cause. Pour la conférence, on va parler du permis d’étude, de permis de travail et aussi des façons de s’installer de façon permanente au Canada. Et tous ces trois programmes ont des programmes spécifiques pour les sénégalais, les sénégalais ont l’avantage par rapport à d’autres populations de pouvoir utiliser ces programmes là et pouvoir immigrer au Canada parfois de façon très rapide en six mois ou en trois quatre mois si c’est un permis de travail, même deux semaines si c’est un permis d’étude et pour la présence permanente six à huit mois et même peut-être un an.
On avance souvent que la langue française qui est parlée au Sénégal est un atout pour ceux qui désirent immigrer au Canada ?
Le canada est un pays bilingue, français et anglais et la province que la plupart des gens pensent lorsqu’ils vont venir au Canada, c’est le Montréal. Le Montréal fait partie de la Province du Québec, et le Québec est une province qui a ses propres régulations par rapport au reste du Canada. Et comme je l’ai dit le Canada est un très grand pays et le Québec est une petite province au milieu du Canada, donc ce que le gouvernement canadien veut c’est de favoriser l’immigration des francophones en dehors du Québec et à partir de là, lorsqu’on est francophone comme les sénégalais et on décide de venir au Canada, le gouvernement canadien vous ouvre les portes, il vous donne aussi pas mal de ressources, tout simplement parce que vous parlez français. Il vous accompagne aussi pour vous installer de façon permanente.
Qu’est-ce que ça vous fait de voir des Sénégalais et des africains mourir dans la mer pour rejoindre l’Europe alors qu’il y a des opportunités pour le Canada ?
Ça me fait vraiment mal au cœur. C’est une des raisons principale pour laquelle je me suis mise à l’immigration et pour laquelle j’ai décidé de venir en Afrique. Parce que lorsque je vois les africains la plupart du temps chez nous en Afrique c’est qu’une personne va faire le voyage et il va peut-être y arriver et tout le monde veut faire exactement la même chose, sans regarder que des fois c’est très difficile, et qu’en même temps à travers ce chemin là plusieurs personnes ont déjà perdu la vie.
A BA