Bamba, les trompettes de ta gloire sont éternelles ! Ça, l’on ne cesse de le répéter. On le dit moult fois avec un refrain sans frein ni fin ! Une rengaine délestée de toute haine. Une évidence évidente. Le Cheikh Ahmadou Bamba ne cesse de nous surprendre de par la grandeur de sa grandeur incontestable. Billahi ! (Au nom de Dieu)
Et, tant pis pour toutes ces tautologie ! Les Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Juillet 2024 sont partis pour dégoter une place de choix dans dans le Livre d’Or du Mouridisme. « Yalla And Na Ak Moom »(Dieu, le Maître des cieux et de la terre est avec lui, le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul !).
Lors de la célébration le centenaire du retour à Touba du Fondateur du Mouridisme à Touba (mois lunaire, 1927), les talibés mourides établis en Côte d’Ivoire rejoints par de fortes délégations venues du bercail et en Europe ont, ainsi, étaient dans à Mayumba. Cette île mythique réputée pour avoir vu le séjour de Cheikh Ahmadou Bamba lors de son exil
(1895-1902), a été pris d’assaut par les fidèles qui se rivalisaient d’ardeur. C’est au cours de cette commémoration que les autorités ivoiriennes catholiques
(Abbés, notamment) ont décidé de céder gratuitement le terrain abritant le bâtiment- prison où était gardé Serigne Touba des années durant. Il fait face à la mer et, dans cet endroit le Saint homme avait souffert le martyre face aux colons blancs qui cherchaient à l’anéantir . Lieu, jadis, hostile et infesté de mouches tsé-tsé, la bâtisse qui ploie, aujourd’hui, sous le poids de l’âge, fut le témoin oculaire de nombreuses atrocités infligées à celui qui ne défendait que la Parole de Dieu. La cession de ce terrain est donc symbolique et cela peut être perçue comme une nouvelle victoire, cent ans après, de Borom Touba sur les ennemis de l’Islam. Dieuredieufety Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul !
Le samedi 20 juillet, la traditionnelle célébration de la Journée internationale Cheikh Ahmadou Bamba édition 2024 a eu lieu à Paris, en France. Ce qui est fort remarquable, c’est que la Place publique de Paris a servi de cadre pour la tenue de la manifestation. Ce lieu qui tenait office pour la célébration seulement d’événements politiques, notamment , a abrité, pour la première fois, une manifestation relgieuse où résonnaient du haut des tribunes les Khassaïdes de Borom Touba et les Zikroulahi. Pardi ! Sur les toits des négateurs de l’Islam, fuse la Vérité, la seule Vérité. La foi mouhamedienne, telle que prônée par le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, détonne par urbi et orbi. Une victoire de plus pour Bamba !
Dieuredieufety Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul !
Le dimanche 21 juillet, au cœur de Dakar, à la Grande Mosquée « Massalikoul Jinaan » de Colobane, la cérémonie de célébration du centenaire de Cheikh Ahmadou Bamba a connu, elle aussi, un franc succès. En plus du symbolisme des lieux, le majesteux édifice de culte témoigne d’une rétribution d’Allah à celui qui ne cesse d’oeuvre inlassablement pour le rayonnement de l’Islam. La détermination des talibés mourides et la solennité que revêt la cérémonie en disent long aussi sur la grandeur de cet homme rare dans la lignée des martyrs.
Dieuredieufety Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul !
Ibrahima NGOM Damel, Journaliste.