ENTENTE-SUD CHAMPION REGIONAL JUNIORS DE ZIGUINCHOR EDITION 2024: Santhiaba Sporting-Club perd aux tirs aux buts

La saison au niveau de la région a été clôturée par la finale juniors opposant Santhiaba Sporting-Club à Entente-Sud organisée par la ligue régionale de football sous la houlette de monsieur Irama Djiba. L’équipe entente a été championne en prenant le dessus sur Santhiaba Sporting-Club suite aux tirs aux buts par (07) à (06). C’est en présence des ténors du football comme Bakary Cissé président de Niaguis FC et DG de D-Sports.

Seydou Sané président du Casa-Sports et parrain de ladite finale d’afficher un grand sentiment de satisfaction parce qu’en vérité c’est la jeunesse qui a gagné. « C’est la jeunesse de la région de Ziguinchor qui a gagné, ça été un très bon match avec des jeunes qui se sont bien battus longtemps dans le match. Et qui se sont battus longtemps dans la série de tirs aux buts. Et il fallait qu’il y’ai un vainqueur et un vaincu. Mais en tout état de cause c’est tous ces jeunes qui ont participé qui ont gagné. Arriver à une finale c’est déjà une prouesse et c’est pourquoi je voudrais saisir l’opportunité pour féliciter la la gué de Ziguinchor le président Irama Djiba qui est entrain de faire un excellent travail avec son groupe », a t-il soutenu. Et d’indiquer que « c’est la raison pour laquelle aussi je n’hésite pas à chaque fois que de besoin d’accompagner la ligue de Ziguinchor, pour qu’elle maintienne son rang de premier au niveau du Sénégal. Ça il faut le dire ce qui se fait à Ziguinchor de par les initiatives de la ligue c’est incommensurable. Et je suis pas le seul à le dire, les plus hautes autorités l’ont dit dans le cadre du sport et aujourd’hui je réaffirme cela. Parce que ce que j’ai vu aujourd’hui tant sur le point de vue de l’organisation que de la participation ça été bien. Aujourd’hui c’est l’une des premières ligues à organiser sa finale quand bien même il y’a presque 33 équipes au niveau de cette région. Mais je dis également bravo à Niaguis la dernière fois on était à Badiana on nous a bien accueilli, aujourd’hui à Niaguis on nous a bien accueilli. Et peut-être l’année prochaine on sera à Kabadio ou dans le département d’Oussouye. Pour dire que la ligue de Ziguinchor c’est pas Ziguinchor la capitale et c’est l’ensemble des communes, c’est l’ensemble des villages, c’est l’ensemble des villes ».
Le président de la ligue régionale de football en l’occurrence Irama Djiba d’attirer l’attention des autorités par rapport aux infrastructures sportives de la région qui laissent à désirer. « Ça été la G mais au finish nous avons terminé en beauté vraiment en beauté. Parce que vue l’organisation de cette finale à Niaguis on a déplacé cette finale. Malgré qu’ils ne font pas partie de la finale mais la mobilisation a été au maximum. Ça il faut le reconnaître c’est comme à Badiana quand on jouait les finales seniors et juniors. Là aussi aucune équipe de la localité ne faisait partie de ces finalistes. Mais malgré tout vraiment les gens ont répondu. C’est pour dire et conforter tous nos propos qu’on tenait tout le temps comme quoi la région de Ziguinchor est une région de football et de footballeurs parce que les gens aiment bien le football », a t-il d’emblée dit. Et de marteler: » C’est pourquoi je ne cesserais de le dire, d’attirer l’attention des autorités qu’elles fasses attention à la région de Ziguinchor. Nous méritons mieux et plus que ça. Vraiment nous continuons à jouer sur du sable. Donc on ne cessera pas d’appeler qu’on fasse attention pour la réhabilitation de nos infrastructures sportives pour que le football puisse se jouer. Parce que vraiment nous sommes dans une région de football et de footballeurs. L’autre chose selon n Irama Djiba, c’est de tirer le chapeau au parrain Seydou Sané qui n’a pas lésiné sur les moyens. Le bilan a été très positif et donc rien à dire. Et gel citer aussi monsieur Bakary Cissé président de FC Niaguis qui n’a ménagé aucun effort aussi pour la bonne mobilisation de cette finale. Parce qu’il faut le dire aujourd’hui ce que nous avons reçu comme monde c’est exceptionnel. C’est le lieu aussi de remercier le comité d’organisation mais les autres présidents et tous les membres de la ligue qui ont contribué de prêt ou de loin à prendre cette finale belle ».

              Ibrahima GOUDIABY