Le pèlerinage de la caravane de Mayomba est devenu officiel dans le calendrier mouride. Effectué à la date du 14 au 21 juillet 2024, plusieurs pèlerins se sont rendus à Mayomba dans la province de la Nyanga au Gabon, sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba, chef religieux sénégalais, fondateur de la confrérie Mouride. Déporté au Gabon par les colons français qui l’ont gardé captif dans ces lieux, aujourd’hui il est commémoré par des disciples mourides qui ont effectué un pèlerinage d’une semaine pour se rappeler du périple de leur guide.
Pour cette cinquième édition, plus d’une centaine de pèlerins ont effectué la découverte de Mayumba, une localité devenue une terre sainte pour les Mourides. « Ce projet est utile pour nous car les Sénégalais voudrons visiter les lieux où était détenu le Cheikh », a déclaré l’un des dignitaires religieux de la caravane.
Toutefois, le ministre du Tourisme gabonais, Pascal Ogowe Siffon a sollicité son directeur de cabinet d’assister à cet événement. Ce dernier à affirmer que le Gabon a décidé cette année de dynamiser ce pèlerinage grâce à une coopération bilatérale renforcée entre le Gabon et le Sénégal, centrée autour de la figure sacrée de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cependant cette cinquième édition a été l’occasion pour les initiateurs d’officialiser ce pèlerinage de la caravane de Mayomba qui est effectué depuis cinq ans. Une délégation de dignitaires mourides conduit par le fils ainé du khalif général et beaucoup de dignitaires Gabonais ont assisté à l’événement qui va se perpétrer tous les ans avec la bénédiction du gouvernement Gabonais.
Cheikh Mbengue, président de la caravane, a soutenu que cette coopération a été récemment consolidée par la visite du ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, au Sénégal. Lors de cette visite, il a rencontré le Khalife général des Mourides à Touba, en présence de l’évêque de Mouila, pour officialiser ce partenariat visant à promouvoir le pèlerinage vers Mayumba.
À travers ce pèlerinage, les participants revivent les moments marquants du fondateur du « mouridisme » et renforcent les liens culturels et spirituels entre les deux nations.
Pour rappel, l’exil gabonais de Cheikh Ahmadou Bamba a eu lieu en 1895. Il est décédé en 1927 et reste une figure emblématique dont l’héritage spirituel et historique continue d’unir les peuples du Gabon et du Sénégal
Seydou GASSAMA (Stagiaire)