Le tribunal a refusé du monde dès les premières heures du mercredi 23 juillet 2024. Date du procès en appel interjeté par les conseil de René Capin Basséne et Omar Ampouye Bodian qui sont venus au tribunal depuis 09 heures. Les proches des familles des détenus, populations, curieux avaient déjà rempli la salle sans occulter les journalistes venus en masse dans le cadre de la couverture médiatique.
Ce n’est qu’à partir de 12 heures que les magistrats et autres membres se sont présentés. En effet les avocats de René Capin Basséne et Omar Ampouye Bodian étaient tous présents, il s’agit de Me Ciré Clédor Ly, Me Kaoussou Kaba Bodian, Me Senghor et Me Pape Samba Sow.
Alioune Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou également étaient devant la barre. Mais Me Ciré Clédor Ly séance tenante a demandé des clarifications sur leur présence avant de préciser qu’ils ont interjeté appel que pour les deux premiers.
Alioune Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou ont devant la barre précisé qu’ils n’ont pas fait d’appel et ont été priés de rejoindre leur place tranquillement pour laisser René Capin Basséne et Omar Ampouye Bodian devant la barre, en présence de tous leurs avocats.
L’acte de jugement leur a été signifié à partir de 12 H10 minutes. Wait and sée.
Ibrahima GOUDIABY