Pendant 72 heures, le Casa-sports à Ziguinchor était en conclave, en atelier de réflexion, d’évaluation et d’orientation stratégique du 24 au 26 juillet 2024. A l’issue de leurs échanges entre une centaine de personnes, le secrétaire général du club fanion de la région a fait face à la région.
« Nous nous sommes retrouvés pour nous pencher sur l’actualité du Casa-Sports. Il s’agissait pour nous d’organiser ces activités pour améliorer la gestion du club. Au delà de ça pour rectifier la mauvaise passe que nous avons connue l’année dernière. C’est pourquoi la réflexion avait un double objectif. De trouver tout de suite des solutions aux contre-performances de l’année dernière mais au delà de permettre au Casa-Sports de continuer sa marche résolument vers les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2030. Cette marche en avant a été un peu plombée par les mauvais résultats de cette année. Il fallait donc nous retrouver discuter évaluer, proposer des pistes de solutions pour arriver à améliorer sensiblement la gestion à tous les niveaux. Et en espérant qu’en améliorant la gestion que les résultats vont suivre et que le Casa va continuer sa marche en avant vers es horizons 2030. C’est tout le sens des assises qui ont tenues en haleine pendant trois jours. Nous avons eu droit à des réflexions de haute volée aux vues justement des participants. Si nous avons tablé sur cent personnes pour participer à cet atelier, au delà du nombre c’est la qualité des gens qui ont participé à cet atelier qui a surtout retenu notre attention. C’est pourquoi nous osons croire à tous les niveaux nous avons eu des idées avec production de documents. Il s’agira pour nous de les consolider qui sont de haute facture et de haute volée », a t-il dit d’emblée.
Il annonce un recrutement de médecin » mais au-delà nous allons mettre à disposition toutes les catégories d’équipes du Casa-Sports des spécialistes. La médecine en terme de gestion sportive et médicale. C’est pourquoi dans l’équipe sénior on aura un kinésithérapeute, un généraliste mais également on a déjà identifié d’ailleurs et c’est le lieu d’évoquer un début de collaboration que nous avons s eu avec un orthopédiste. Donc au delà de l’équipe première il est prévu dans le draft que nous avons que nous avons mis en avant et qui nous a même servi de lancement de la réflexion. Pour toutes les catégories il est prévu véritablement qu’on trouve non seulement des médicaux mais là où nous avons souffert également c’est leur disponibilité. Des médicaux en plus disponibles. Et nous sommes entrain de travailler à avoir des gens disponibles et des professionnels. En tout cas pour l’équipe première nous allons s résolument aller et très rapidement dans le sens de prendre contact avec des spécialistes de la profession. Sans compter qu’il y’a des spécificités avec la médecine sportive. D’ailleurs nous avons commencé à travailler longtemps avec Dr Bakary Sané qui est un des pionniers de la médecine sportive à Ziguinchor, qui va nous aider avec ses collègues à mettre en place une équipe aux services du Casa-Sports. Pour que ces questions pour lesquelles nous avons souffert l’année dernière soient de mauvais souvenir pour nous », a t-il rassuré.
Pour l’entraîneur il assure qu’on peut s’attendre à dans les jours à venir, les profils ont été dégagés. Il nous sera très loisible de choisir un entraîneur. Je peux vous assurer que dans la semaine à venir vous connaîtrez le nom du nouvel entraîneur du Casa-Sports. Et qui va déjà se mettre résolument à la tâche pour préparer la saison.
Concernant le recrutement des joueurs Siaka Bodian de révéler qu’ils ont invité tous les clubs de la ligue régionale de football à leur envoyer chacune trous joueurs. « Et ces joueurs ont été regroupés dans un camp d’entraînement sous la supervision des techniciens du Casa-Sports. Et même ils sont ouverts à tout technicien. Il y’avait au moins 08 techniciens qui chacun de son côté faisait un pointage. Et après ils ont fait le point t pour ressortir de ce camp les meilleurs qu’on peut estimer être sortis du lot. Mais ça ne suffit pas c’est des joueurs qui viennent des championnats nationaux 1 ou 2. Certains même du championnat régional. Maintenant à côté de cette politique qui consiste à ouvrir des perspectives et des possibilités aux joueurs locaux, et on a ratissé large avec des gens qui viennent de Sedhiou, Marssassoum, Kolda des départements de Bignona et Oussouye, les entraîneurs ont fini de faire ce travail. Ils ont coché quelques noms qu’ils pensent être ceux qui sortent du lot. Mais à côté, nous avons sur la base des besoins s énumérés par les entraîneurs avec leurs bilans, nous avons commencé à prendre contact avec des joueurs professionnels. Qui jouent la ligue professionnelle, qui sortent de clubs et qui pour certains sont en fin de contrat avec leurs clubs. Nous sommes en pourparlers, en négociation très avancée. Et je peux vous dire nous avons conclu un accord de principe. Il ne reste plus qu’à parapher à ces joueurs des contrats. Avec au moi s quatre ou cinq joueurs qui viennent de la ligue 1. Maintenant comme on l’a dit à côté de ces joueurs ciblés par les entraîneurs, il y’a maintenant les résultats qui vont être tirés de ces temps d’entraînement où peut-être quatre ou cinq joueurs pourront émerger « , a t-il informé.
Ibrahima GOUDIABY