Amadou Ba a été reçu, ce samedi 27 juillet, par Serigne Mountakha, khalife général des mourides. Le Saint homme lui a renouvelé son amitié. L’ancien Premier ministre, au sortir de cette rencontre, est revenu sur l’objectif de cette visite de courtoisie, ses relations avec le Khalife ainsi que sur la situation politique du pays.
C’est un message poignant que le Khalife général des Mourides a adressé à Amadou Bâ venu lui rendre visite ce samedi à Touba. Serigne Mountakha Mbacké a clairement voulu revendiquer son amitié et sa proximité avec l’ancien Premier ministre et candidat à la dernière présidentielle.
Ainsi le dira-t-il en wolof, non sans le répéter : « Sama wollëre nga », attestant que son hôte est en plus d’un ami, un proche et un confident. « Nous entretenons une amitié, un compagnonnage inconditionnel et intemporel qui va vers l’infini. Dieu nous a exhorté de préserver ce type de relation et je compte m’y inscrire indéfiniment. Dieu nous connaît mieux que quiconque. Restons dans le bon chemin et Il fera le meilleur pour nous! » Un discours qui n’a pas manqué de susciter chez l’ancien Premier ministre un grand satisfecit qu’il se plaira de décliner face à la presse…
A sa sortie, le candidat malheureux à la présidentielle s’est adressé à la presse. Interpellé sur les raisons de sa présence à Touba, Amadou Ba dit : «C’est une visite de courtoisie. Je suis venu effectuer mon Ziar auprès du khalife général des mourides à qui je souhaite une longue vie et une bonne santé. C’est une personne que je connais depuis longtemps et il s’est rappelé de nos relations qu’il n’a pas manqué de magnifier. Je lui ai demandé de prier pour le pays.» Sur la situation politique, il donne rendez-vous pour bientôt.
L’ancien Premier ministre par ailleurs candidat malheureux à la présidentielle s’est également exprimé sur la situation politique. Pour Amadou Ba, « le plus important c’est que la paix perdure au Sénégal« . Il appelle, à cet effet, à « laisser du temps » aux nouvelles autorités. L’ancien chef du gouvernement, arrivé 2eme à la Présidentielle de mars dernier, était l’hôte du khalife général des mourides ce samedi. Réagissant à une question sur le pouvoir actuel, Amadou Ba confie : «Nous avons un gouvernement depuis bientôt quatre mois. Je parlerai de la situation quand on aura des éléments qu’on peut porter à la connaissance des populations. Cela fait juste quatre mois. Il faut qu’on les laisse travailler.»
Par Sadio FATY