Un accident de la circulation d’une rare violence a fait 11 morts et plusieurs blessés sur l’axe Ngaye Mékhé – Kebemer.
Un camion et un minibus sont entrés en collision, d’après des sources concordantes.Le maire de Ngaye Méckhé, Maguette Wade, indexe la responsabilité des chauffeurs, suite à l’accident tragique survenu, ce jeudi 29 juillet 2024, sur la route nationale, entre les communes de Ngaye Méckhé (Département de Tivaouane) et Kébémer (Région de Louga), faisant état d’un bilan provisoire de 11 morts et plusieurs blessés graves.
« il y a beaucoup d’accidents dans cette zone, en particulier sur l’axe Mékhé-Ndande, et la plupart de ces accidents sont dûs à l’imprudence, l’intolérance surtout des chauffeurs». M. Wade rappelle que «dans cette zone il y a des courbes assez dangereuses, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’accidents. C’est la même chose entre Méckhé et Pire Goureuy, où il y a des courbes, également, et les gens doublent en deuxième position, et dès qu’ils sortent, ils sont en face d’une voiture».
Parfois, relève Maguette Wade, «les chauffeurs, fatigués, imprudents ou intolérants, désignent des forces surnaturelles, alors que, tout simplement, ils auraient pu, en tout cas, réduire les accidents dans ces zones là en roulant doucement, en étant beaucoup plus prudents, beaucoup plus tolérants, donc c’est dommage».
Le maire de Ngaye Méckhé transmet ses condoléances aux familles éplorées et souhaite aux blessés un prompt rétablissement. Il a exprimé toute sa solidarité au maire de Ndande, M. Fall, un ami.
Le ministre El Malick Ndiaye annonce de nouvelles mesures fortes
Le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens s’est rendu ce lundi dans la région de Louga notamment sur l’axe où s’est produit l’accident qui a ôté la vie à 11 personnes et 8 blessés. Sur les lieux du drame, El Malick Ndiaye annonce l’accélération des mesures de sécurité routière radicales. En effet, il a constaté les dégâts de l’accident impliquant un camion et un minibus avant de se rendre à l’hôpital de Louga pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Le ministre a pointé du doigt le comportement des conducteurs: « 80 % des causes des accidents relèvent du facteur humain. On ne peut pas laisser cette situation perdurer », a-t-il indiqué.
Une occasion pour El Malick Ndiaye d’annoncer une série de « mesures radicales » notamment un nouveau code de la route, un code de la voirie, un centre de contrôle technique moderne, une vidéo-verbalisation, un permis à points, le retrait de titres de transport etc.
« Il nous faut réinventer notre système de transport. Un nouveau code de la route sera mis en place et sera rigoureusement appliqué. C’est dur, mais c’est comme cela que cela va se passer » a souligné le ministre en précisant que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assister les familles des victimes et les blessés et entend assumer pleinement sa mission de sécurité routière.
Dans la foulée le ministre a présenté au nom du Président de la République et du gouvernement ses condoléances les plus sincères et a exprimé sa compassion aux familles des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.