Moins de deux semaines avant les cent jours du duo Sonko-Diomaye au sommet de l’État, l’opposition semblait totalement absente face aux dérives notées suite aux déclarations politiques d’Ousmane Sonko, harcelant la presse et prétendant qu’il n’y aurait aucune opposition à leur pouvoir.
C’est après la prière de la Tabaski au Mazalikoul Djinan que Bougane Gueye Dany a fait sa première apparition face à la presse, lançant un discours incendiaire à Sonko suite aux accusations que ce dernier avait portées contre les patrons de presse. Depuis, Bougane est resté le seul à affronter courageusement Sonko, répondant avec un vigoureux « Gatsa Gatsa », jusqu’à l’arrivée de Thierno Boccoum, Thierno Alassane Sall et aujourd’hui Amadou Ba, le malheureux candidat de Benno Bokk Yakaar.
Ainsi, Bougane Gueye Dany s’est retrouvé seul contre tous, dénigré et combattu par les jeunes de Pastef sur les réseaux sociaux et les plateaux télés. Il a fait preuve de courage à un moment où personne n’osait s’exprimer face aux dérives du nouveau régime. Son mérite est d’avoir été un sauveur de la première heure, constant dans une opposition de « tu me fais, je te fais », malgré les représailles et l’artillerie de son principal adversaire, Ousmane Sonko. Ce dernier n’hésite pas à activer ses insulteurs automatiques sur les réseaux sociaux et ses chroniqueurs, dont les critiques sont basées sur la haine et les attaques personnelles sur les Web TV et les télévisions.
Cette situation pousse de nombreux hommes politiques, religieux et intellectuels à déserter l’espace public, sauf Bougane Gueye Dany, qui s’est levé au moment opportun pour stopper les dérives et affronter cette meute qui rend infernale la cohésion sociale, faisant disparaître l’éthique et les bonnes pratiques de la science politique basée sur les idées.
Actuellement, Bougane Gueye Dany, leader de la coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars », détient légitimement le mérite de s’être opposé dignement à ce régime sans calcul ni intentions de transhumance. Contrairement à d’autres opposants qui vacillent toujours, comme Malick Gackou qui a rejoint la mouvance présidentielle.
Les jours à venir seront déterminants pour le reste des opposants, tels que Khalifa Ababacar Sall, Barthélémy Diaz, Dèthiè Fall, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, mais surtout Amadou Ba, dont la sortie est tant attendue pour fixer la couleur de son opposition en marge des élections législatives à venir.