« Chacun doit prendre ses responsabilités les syndicats des chauffeurs des transporteurs et à l’Etat de sévir »
Dixit le coordonnateur dudit mouvement Madia Diop Sané, qui s’est prononcé ce jeudi 01 Août 2024 à Ziguinchor sur la recrudescence des accidents dans le pays. « Pour le moment nous disons se taire en ce moment là devient une trahison. Parce que dans un contexte de recrudescence des accidents mortels, chacun doit se prononcer. Chaque Sénégalais aussi doit prendre ses responsabilités », a t-il lancé une invite.
Madia Diop Sané interpelle également les chauffeurs. » Nous leur demandons de prendre leurs responsabilités, parce que dès l’instant qu’il y’a une certaine recrudescence des violences, chacun doit se remettre en cause. Revoir ses attitudes, revoir son comportement, ses habitudes. Pour savoir en réalité nous devons tous nous sauver les uns les autres. Mais malheureusement avec ces contextes de recrudescence des violences en soixante douze heures nous avons dénombré presque quinze (15) morts », a t-il déploré.
« Mais je pense que c’est trop et nous demandons aux chauffeurs de conduire avec prudence. Parce que rien de vaut d’accélérer, rien ‘e vaut de conduire avec un excès de vitesse. Et nous demandons à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités. Parce que depuis l’ancien régime nous avons entendu des mesures qui ont été prises par ci par là. Mais quels sont les effets de ces mesures là. Des mesures sans effets je pense qu’on doit les ranger aux oubliettes et penser à revoir vivement les comportements des chauffeurs, mais penser à revoir la circulation. Parce que quelque part il faut parler de l’étroitesse des routes au Sénégal et je pense que chacun de nous doit la dénoncer. Mais au delà de ça aussi l’Etat n’a qu’à prendre ses responsabilités. Et nous demandons à l’Etat d’être intransigeant par rapport à certains accidents et comportements ».
Il alerte qu’il y’a des comportements à bannir « parce qu’aujourd’hui dans ce pays l’incivisme à la limite et l’indiscipline ont atteint des proportions inquiétantes
Et je penses que chacun de nous doit assumer ses responsabilités et s’assumer en tant que citoyen aussi ».
Et de préciser qu’il ne dit pas que ceux qui font des accidents l’ont fait exprès. « Mais il faut comprendre que conduire avec une vitesse folle excessive nous savons tous qu’en un moment donné vous ne pouvez pas contrôler le volant. Et donc si les voitures entrent en collision cela veut dire en réalité c’est l’action de l’homme. C’est du à certaines attitudes à la limite inadmissible des êtres humains. Et nous demandons à tout un chacun de prendre ses responsabilités. Et à l’Etat aussi de sévir. Par e qu’on ne peut pas continuer à enregistrer des accidents mais jusqu’à quand. Nous demandons une fois de plus à l’Etat de prendre ses responsabilités et aussi aux syndicats des transporteurs de parler surtout aux chauffeurs des transporteurs. Parce qu’aujourd’hui dans ce pays il y’a véritablement de quoi se lamenter », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY