LIMOGEAGE A LA TÊTE DE L’ONAS APRÈS 3 MOIS SEULEMENT: Cheikh Dieng, les raisons d’un départ précoce

L’histoire retiendra que Dr Cheikh Dieng est le premier DG nommé et limogé par le président Bassirou Diomaye Faye. Nommé directeur général de l’Onas le 25 avril dernier, il est débarqué de son poste et remplacé par Séni DIENE, Ingénieur hydrogéologue, d’après le communiqué du Conseil des ministres de ce 31 juillet 2024. Le Président du Parti Fepp Tawfekh, Dr Cheikh Dieng par ailleurs de la coalition Diomaye serait-il en mal avec le Premier ministre Ousmane Sonko ? En tout cas, c’est ce qui se murmure dans les couloirs. Selon des sources, le désormais ex directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal serait viré pour insuffisance de résultat. 

Cheikh Dieng, après son limogeage juste trois mois à la direction de l’ONAS, va-t-il continuer à soutenir le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre ou va-t-il tout simplement geler ses activités ? C’est la question que tout le monde se pose. Depuis les premières pluies, la gestion des inondations agitent les autorités. Récemment, le porte parole du khalife général des Mouride est sorti pour évoquer le cas des inondations à Touba à quelques encablures du grand Magal.

Le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Gouvernement ont fait de la lutte contre les inondations une priorité absolue. Le 08 mai dernier, alors qu’il présidait la réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a, par exemple, demandé au Premier Ministre d’engager, dès à présent, tous les Ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de Prévention et de Gestion des inondations.

C’est dans cette perspective que le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, a présidé le jeudi 16 mai 2024 à la salle de conférences de la Sphère ministérielle Habib THIAM de Diamniadio, un Conseil interministériel consacré à prévention et à la gestion des inondations de l’hivernage 2024.

Par la suite, un certain nombre d’objectif ont été déclinés et certains confiés au directeur général de l’ONAS .

Seulement, le 06 juillet dernier, lors de la célébration de la 2ème édition de la Journée Nationale de Set-Setal sur l’ensemble du territoire national, à Saint Louis, Dr Cheikh Dieng s’est complètement perdu dans ses explications face au Premier ministre en tentant de donner le coût global des travaux d’assainissement du Campus de l’UGB. Sonko de l’inviter à lui donner tous les détails au retour sur Dakar. Selon des sources, le désormais ex-DG de l’ONAS n’a pas été à la hauteur des attentes, d’où son limogeage précoce.

Par S. FATY