Planter plus de 2000 plantes, tel est l’objectif de l’association pour le développement de Carabane, une île de la Basse Casamance. A l’instar des autres localités du Sénégal l’île de Carabane a également couplé la journée « Sétal sunu rëëw » et « la journée nationale de l’arbre », en collaboration avec la base navale sud sous l’oeil vigilant du Capitaine de Corvette Séné Baba Diagne commandant de ladite base.
"Mercredi 10 juillet 2024, après l'annonce du Chef de l'Etat Chef suprême des Armées en conseil des ministres de cette même date de la 3 éme édition de la journée nationale "Sétal sunu rëëw" (rendre propre notre pays), et de la journée nationale de l'arbre les 03 et 04 Août. Le Conte Amiral Abdou Sène Chef d'Etat Major de la Marine nationale et le colonel Yahya Diop commandant la zone militaire n°5 ont instruit la base navale sud d'adopter la même stratégie lors des deux premières journées", a rappelé le lendemain Capitaine de Corvette non moins Commandant de la base navale sud.
"A cet effet la base navale sud en collaboration avec la jeunesse de Carabane est venue aujourd'hui appuyée cette population. Ce 03 Août également marque le lancement des activités citoyennes de l'association jeunesse de Carabane qui oeuvre pour la promotion du civisme et du développement durable. Cette journée a été marquée par une cérémonie de levée des couleurs puis s'est poursuivie par des activités de nettoiement et de reboisement. En effet cette belle initiative est à saluer. Car toutes les activités prévues participe au développement de la citoyenneté dont les journées nationales en font écho. En effet durant un mois cette association fera des formations sur la constitution du Sénégal, pour développer l'esprit citoyen, la discipline, la rigueur citoyenne, le secourisme, la natation, les ene gies renouvelables et agroalimentaire. Aussi je tiens à encourager vivement cette association qui est un exemple à suivre pour tous les jeunes du Sénégal". Selon lui, surtout il convient de souligner que tous les déchets qui seront collectés ne seront pas brûlés mais recyclés puis réutilisés pour en faire des pavages écologiques, des bancs publics et des pots de fleurs. Par ailleurs je tiens à remercier toutes les populations de Carabane, Pointe Saint-Georges, Adéane qui sont sorties massivement pour participer à cet appel citoyen du Chef de l'Etat".
Alioune Malick Guèye président de l'association pour le développement de Carabane s'est réjoui de cet élan de solidarité avant de souligner "Carabane c'est le Sénégal en miniature c'est pourquoi nous répondons à l'appel du Chef de l'Etat et représentons dignement le "Set-Sétal" ( être propre et rendre propre) pour symboliser cette journée qui est aussi de notre coutume. Parce que Carabane a l'habitude de faire ces genres d'activités. Surtout que nous sommes dans une localité qui reçoit beaucoup de touristes. Nous avons même un comité local qui se charge de la propreté à Carabane. Nous avons une vision Carabane 2030 qui ne eut se faire sans un Carabane propre. C'est pour cela nous mettons en place une stratégie un cors sain dans un environnement sain. Nous sommes très heureux du partenariat de la base 'navale sud et de son appui parce qu'en réalité on parle d'armée-nation et nous pouvons pas mener ces actions ses actions sans l'armée. Déjà on habite ensemble, on collabore et rien ne peut se faire sans la discipline. Et quand on parle de discipline on ensemble à la marine à l'armée".
Tamsir Diémé conseiller municipal de la commune de Diembéreng présent pour appuyer les jeunes salue leurs belles initiatives dans l'île de Carabane qui englobe en général toutes les îles de la basse Casamance. "Cet accompagnement noble du maire de Diembéreng monsieur Léopold Abba Diatta et l'initiative des jeunes de Carabane appuyée ar la base et vraiment salutaire. Si cela pouvait se faire chaque quinzaine ça pourrait beaucoup aider la population à trouver des solutions aux problèmes de déchets", a t-il estimé.
Ibrahima GOUDIABY