L’annulation « supposée » d’un projet de construction de route dans le cadre du programme spécial de désenclavement, créé la polémique entre la commune de Mbour et le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA). Dans un communiqué parvenu à l’Evidence, la commune de Mbour a apporté des précisions.
« La municipalité de Mbour tient à apporter des éclaircissements suite au communiqué de presse du Fonds d’Entretien Routier Autonome au sujet des routes initialement prévues dans la commune et faisant l’objet d’une annulation.
A travers sa note publiée par voie de presse, les nouvelles autorités du FERA étalent de manière flagrante leur parfaite ignorance des règles et procédures en cours dans la structure dont elles ont la charge. Il faudrait d’ores et déjà signaler que l’acte de signature de convention constitue l’ultime phase des projets du FERA qui se décomposent en plusieurs étapes.
Pour ce cas précis, les interactions suivantes ont eu lieu :
– Une décision de réaliser trois kilomètres de route à Mbour a été d’abord prise par le DG du FERA et notifiée à la commune ;
– Ensuite, des agents de la direction technique du FERA ont été déployés sur le site pour l’identification des linéaires, en relation avec le service technique de la mairie ;
– Enfin, le cabinet d’ingénierie CACO a été commis pour faire les études techniques et financières ainsi que l’élaboration du dossier jusqu’au niveau DAO.
Il sied de préciser qu’au moment de la rédaction de ce communiqué, l’ensemble du dossier technique et financier relatif à la réalisation de ces trois kilomètres de route se trouve entre les mains du FERA.
Le nouveau DG semble avoir des difficultés pour une correcte prise en main de ce service de l’Etat extrêmement important. Le communiqué du FERA, joint en annexe, ne fait que confirmer l’information donnée par le maire, relative au retrait de ce droit acquis.
Devant l’opinion publique, la commune de Mbour persiste et réaffirme la responsabilité du FERA face à la non réalisation de ce projet qui devrait aider à améliorer la mobilité urbaine dans la ville.
Cet acte de sabotage est d’autant plus déplorable que le besoin en voirie est réel au niveau de la ville de Mbour et que les populations attendaient impatiemment le démarrage des travaux. Menez votre combat politique mais ne sanctionnez pas les populations.