Le 24 Mars 2024 et pour la première fois les citoyens sénégalais étaient massivement sortis pour sanctionner avec engagement et volonté le régime du Président sortant Macky Sall .
Selon lui le peuple sénégalais avait donné à son Excellence Bassirou Diomaye Diakhare Faye 54,28 % des suffrages.
Une première dans l’ histoire politique du Sénégal, un candidat sorti de la prison qui va directement au Palais présidentiel.
Dans la matinée du 02 Avril 2024,il prêta serment à 11 heures et le même jour quelques heures après, le 5eme Président de la République nomma son premier Ministre en l’ occurrence Ousmane Sonko .
Ce dernier n’ a pas mis trop de temps pour mettre en place un gouvernement composé essentiellement de technocrates et de personnalités politiques dont les compétences ne sont pas à discuter.
Très rapidement la machine gouvernementale s’ attela au travail pour traduire leurs paroles en actes .
A partir de ce moment , » le don de soi pour la Patrie commença à séduire les sénégalais qui étaient douze longues année dans une oligarchie et une dictature sans précédent et inimaginable .
Sous le règne de Macky Sall ,les sénégalais ont souffert le martyr et personne n’ osait parler .
Dés la mise en place de l’ architecture gouvernementales et la nomination d’ hommes compétents aux postes de responsabilités, l’ état des lieux et Audits étaient déclenchés et suivent leur cours .
En cent jours ces anciens dignitaires du regime sortantqui vivaient sur le dos des contribuables sénégalais commencent à paniquer.
Ils n’ avaient jamais pensé que le destin frappera défavorablement à leurs portes .
La liste des maux laissés par le régime sortant n’ est pas exhaustive .
Selon le citoyen keur madiabellois , les derniers qui ont dilapidé l’ argent du peuple ne devaient même pas s’ afficher publiquement et c’ etait dans un autre pays ,on aurait pu les malmener .bref .
Pour Pape Sahéte Mbaye , l’ avènement de l’ actuel régime est une volonté divine , » Dieu aime le peuple sénégalais en nous emmenant des hommes intégrés, dignes et honnêtes a laissé entendre Pape Sahéte Mbaye .
Selon toujours lui ,le président sortant a fait ce qu’ il pouvait faire pour le Sénégal, son ère est révolue, il est parti en nous laissant dans un gouffre total avec des d des souvenirs amers et inoubliables .
Maintenant on doit laisser ces jeunes dirigeants travailler pour la nation .
Selon toujours lui ,ce gouvernement est jeune il est composé de cadres émerites qui ont prouvé leurs compétences à travers le monde, donc plus question de les déranger dans le jub ,Jubal, jubanti ,seul gage pour sortir le pays de ses vicissitudes .
Pape Sahéte Mbaye pensé que même une centaine de jours de grâce ne suffit pas pour juger leur travail car en cent jours seulement, ils ont fait des exploits extraordinaires en donnant les signaux verts d’ un Sénégal prospère qui est déjà sur la voie des réformes institutionnelles favorisant un développement inédit au Sénégal.
A Keur Madiabel don fief ,ce jeune qui a capitalisé une expérience politique commence à travailler avec ses collaborateurs pour soutenir le duo Diomaye Sonko dans le Département de Nioro du Rip.
Pape Sahete mbaye Ancien Président du conseil de la jeunesse dans l’ Arrondissement de Wack Ngouna, ancien Président du comité de liaison Rural (CLR UJTL) de keur madiabel et ancien Conseiller Municipal de la commune de Keur Madiabel dés sa création…
Pape Sahete Mbaye
Citoyens sénégalais
A Keur Madiabel