VASTE CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE: Maham Diallo, Abdou Karim Diop et Mamadou Seck « rétrogradé »…à Tamba

La réunion du conseil supérieur de la magistrature a enregistré plusieurs changements ce vendredi. Comme l’ont pensé certains, de grands changements étaient envisagés entre affectations et remplacements. Ainsi, Oumar Maham Diallo, précédemment Doyen des Juges d’Instruction au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar est désormais nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Tambacounda. L’ancien procureur de la République Abdou Karim Diop également dans la même région, est Avocat général près la Cour d’Appel. Celui qui fut le juge d’instruction du 2e cabinet au tribunal de Dakar aussi, est affecté. Mamadou Seck, précédemment Juge au Triburnal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Tambacounda.

Ibrahima Ndoye nommé Procureur de la République

Monsieur Ibrahima Ndoye est nommé procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Une décision prise par le Président Bassirou Diomaye Faye lors du conseil supérieur de magistrature.

M. Ndoye remplace Abdou Karim Diop. D’autres nominations ont été également faites par le Chef de l’Etat. Ainsi, Mbacké Fall est nommé Procureur général et Mamadou Diouf, président du Tribunal de grande instance de Dakar.

Abdoul Aziz Diallo, nouveau doyen des juges d’instruction

Le doyen juges d’instruction (DJI) du tribunal de grande instance hors classe de Dakar est connu. Il s’agit d’Abdoul Aziz Diallo. Il était le président de chambre à la Cour d’appel de Dakar. 

Il remplace ainsi Oumar Maham Diallo affecté à Tambacounda où il occupera la fonction de président de chambre à la Cour d’appel de ladite juridiction. 

Ces décisions ont été prises, ce vendredi, lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) présidé par Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Le juge Abdoulaye Ba devient le président de la Cour d’Appel de Dakar

Des réaménagements ont été faits, ce vendredi  9 août  par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à l’issue des travaux  du Conseil Supérieur de la Magistrature .  Ainsi, selon le document, Monsieur Abdoulaye BA, précédemment Président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès, est nommé Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar.

Le juge Sabassy Faye nommé président du Tribunal de Fatick

Désormais  ex-président du Tribunal de Ziguinchor, le Juge Sabassy Faye avait annulé la radiation de l’actuel Pm, Ousmane Sonko des listes électorales. Une décision héroïque prise en octobre 2023, alors que le pays était en proie à des manifestations politiques. Ainsi, Monsieur Sabassy FAYE, précédemment Président du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, est nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Fatick. La décision a été prise, ce vendredi 9 août par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, à l’issue des travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM)  tenus au palais de la République. 

Le juge Souleymane Teliko revient aux affaires

L’ancien secrétaire général des Cours d’appel de Kaolack et de Dakar fait son come-back. Souleymane Teliko est retenu dans l’Administration centrale du Ministère de la Justice tout comme l’ancien procureur général Ibrahima Bakhoum et l’ancien président de la cour d’appel Amady Diouf. L’ancien juge d’instruction au sein des Chambres africaines extraordinaires a été récemment Président de chambre à la Cour d’appel de Thiès.

Par SADIO  FATY