ÉCHEC DES ATHLÈTES SÉNÉGALAIS À PARIS: Le CNOSS au banc des accusés

Alors que les rideaux sont tombés sur les jeux olympiques de Paris 2024 avec zéro médaille pour le Sénégal, l’on pense déjà aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été dans deux ans. On se demande si le pays hôte de cet événement mondial est prêt sur le plan athlétique. Autrement dit, avons-nous des athlètes capables de décrocher des médailles chez nous ? Face à ces multiples questionnements, Oumar Sall le coordonnateur général de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), dénommée « WEST AFRICA SOCIAL AND EDUCATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL DE LA JEUNESSE AFRICAINE/(WASOE)/UDM a levé un coin du voile. Il a révélé les véritables raisons de l’échec de la Team Sénégal JO de Paris : Le CNOSS n’est plus à la hauteur, il est dépassé.

« Tout le monde savait que nos athlètes ne reviendraient pas avec des médailles parce que les jeux olympiques demandent une préparation sérieuse avec un management sérieux qui a de l’expertise en la matière ».

Le coordonnateur général de WASOE a fustigé l’attitude des « lobbies » du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) qui sont dépassés par les enjeux au détriment des professionnels qui peuvent aider les athlètes à s’améliorer. « Confier nos athlètes et la participation à des jeux aussi prestigieux au CNOSS est une hérésie parce que les gens qui composent cette structure sont dépassés et utilisent leur position pour écarter les vrais acteurs. Cela ne peut amener aucun résultat. Je crois qu’il faut davantage impliquer sérieusement les jeunes, investir dans les équipements sportifs et encadrer les athlètes qui ont les aptitudes de devenir des champions sinon nous continuerons à faire de la figuration », se désole-t-il.

Revenant sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse de l’été 2026, Oumar Sall se demande à part une communication, du marketing pour le comité des Jo, quelles sont les mesures prises ? Quel est l’état des lieux de nos infrastructures sportives ? Selon lui, la jeunesse doit être réellement impliquée dans le processus.

« Nos athlètes et sportifs, dans tous les domaines, subissent les préparations nécessaires pour avoir tous les atouts de notre côté car nous sommes dans un monde du donné et du recevoir. Des ministères comme la culture et le tourisme, la jeunesse doivent être réellement impliqués mais on ne voit pas tout cela. Il y a juste un comité composé de retraités qui pilotent sans aucune transparence.

Pour conclure, coordonnateur général de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), dénommée « WEST AFRICA SOCIAL AND EDUCATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL DE LA JEUNESSE AFRICAINE/(WASOE)/UDM invite les nouvelles autorités à prendre des mesures pour un suivi efficace parce que il s’agit de l’image du Sénégal que ces JO de la jeunesse doivent être une réussite pour le Sénégal.

Modou Ndiaye