Le Bureau de l’Association des Maires du Sénégal s’est réuni en session ordinaire délocalisée à Thies les 09 et 10 août à l’hôtel Big Faim sous la présidence de Monsieur Oumar BA, Président de l’AMS.
Le discours de bienvenue a été prononcé par M. Babacar Diop, Maire de la ville de Thiès.
Le Bureau de l’AMS a encore une fois félicité M le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, son Premier ministre, Monsieur Ousmane SONKO et le Ministre de l’Urbanisme des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Moussa Balla Fofana et tous les membres du Gouvernement, pour le choix porté sur eux pour la conduite des destinées du pays.
Le Bureau de l’AMS a rappelé la posture républicaine qui a toujours caractérisé l’AMS, depuis sa date de création en 1958, disposée à toujours accompagner toute initiative qui touche à la territorialisation des pôlitiques publiques.
Des structures partenaires de l’AMS, comme l’École supérieure d’urbanisme et d’architecture (Aruba) , le FONDS d’entretien Routier Autonome (FERA) et la Direction Générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) ont fait des exposés pour éclairer les maires sur leurs activités et outils de gestion.
Des échanges fructueux se sont déroulés avec la DGCPT, qui ont permis à l’AMS d’apporter sa contribution dans le projet de réforme de la Nomenclature budgétaire des collectivités territoriales.
Le logiciel GFILOC a été aussi présenté et commenté aux Maires par la DGCPT.
Le Bureau de l’AMS félicite, le ministère des Finances en général et la DGCPT en particulier, pour la pertinence du logiciel qu’ils ont bien voulu concevoir.
Il a été retenu de programmer des sessions de formation pour tous les Maires du Sénégal. L’AMS s’est engagée en partenariat avec la DGCPT de former tous les Maires du Sénégal à l’usage du logiciel.
La Directrice Générale du Fera, après avoir présenté sa nouvelle vision, a informé le Bureau de l’AMS de ses démarches. A l’issue des échanges, le Fera et l’AMS ont convenu de travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et de construire ensemble une communication positive commune.
Le Partenariat entre l’AMS et ARuBA qui devrait permettre aux communes de former des techniciens en génie civil, bâtiment, entretien des routes,.. à été présenté par le PDG de ARuBA et son équipe. Le FERA et le 3FPT sont sollicités pour participer à la prise en charge de cette formation.
A la fin des communications et des échanges, le Bureau de l’AMS a félicité le Président Oumar Ba pour son engagement, son ouverture et son esprit d’initiative.
Ils ont enfin vivement remercié les nouvelles autorités, rappelé que l’AMS est le premier partenaire de l’Etat et réitéré leur volonté d’accompagner celui ci dans la promotion du développement local, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Moussa SÉNE