Dixit la Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, accompagnée d’une très forte délégation de son ministère a visité ce lundi 19 Août 2024, de long en large le Musée Mémorial bateau le Joola niché au quartier Escale de Ziguinchor. Elle a également eu une séance de travail avec le comité scientifique. Une visite dans un cadre global et dans la perspective de la 22 éme commémoration du mémorial bateau le Joola. A l’occasion elle est revenue sur la gestion de cet édifice avant de rassurer our l’entretien.
« C’est la raison de notre visite aussi à Ziguinchor, nous sommes venus avant d’aller vers la 22 ème commémoration et avant la mise en service même de cet ouvrage pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Parce que la réfection technique a été effectuée depuis le mois de juillet. Mais après cette réception technique, il nous convient à nous autorités publiques, de venir constater de visu réellement ce qui a été réalisé. Et aussi éventuellement s’il y’a des réserves par rapport à l’ouvrage, les émettre. Et nous comptons à partir de la 22 ème commémoration qui symbolisera l’étape de lancement officiel des activités de cet édifice, procéder à la mise en service », a t-elle informé face à la presse.
Revenant à la gestion de cet édifice elle précise : » Tout à l’heure en conclave avec l’ensemble des membres du comité scientifique il y’a un modèle de gestion de gouvernance qui nous a été présenté mais il y’a des réserves et des limites que nous avons relevées par rapport à ce modèle de gestion. Mais de retour au niveau de Dakar et avec l’ensemble des services techniques mais aussi d’autres secteurs d’activités, nous nous y atélerons. Et nous essaierons de voir le plus rapidement possible le meilleur modèle de gestion efficace performant et qui permet surtout aussi la pérennisation de cet édifice public. Evidemment aussi si on parle de modèle de gestion efficace performant et perrein, c’est parce qu’on se soucie de l’entretien, de la maintenance. Et tout cela nécessitera quand-même de recourir à certains emplois ».
Elle tient à rassurer que cet ouvrage sera conservé « et nous lui accorderons un rang à sa juste valeur par devoir de mémoire. Mais aussi et surtout par devoir de restorer et de permettre à nos générations futures à défaut de ne pouvoir éviter ces genres de tragédies au moins nous permettre d’assumer nous tous notre responsabilité collective et garantir aux générations futures que plus jamais ça et sans aucune mesure ».
Et de poursuivre: »Nous sommes venus à la suite de la réception technique effectuer depuis juillet 2024 suite aux travaux réalisés par l’entreprise Eiffage avant de se projeter pour la commémoration prévue en Septembre prochain. Il était quand-même aisé et obligatoire par devoir professionnel de venir constater de visu ce qui a été réalisé jusque là. Et tout à l’heure nous étions en conclave avec l’ensemble des membres du comité scientifique et la responsable du mémorial bateau le Joola pour échanger sur plusieurs aspects. Il s’agissait de prendre connaissance du travail de collecte qui a été effectué jusque là par le comité scientifique. Il s’agissait aussi de s’approprier, de s’enquérir aussi du discours muséographique. Et le troisième aspect est de partager sur le model de gouvernance, un modèle de gestion de cet ouvrage », a t-elle indiqué.
« Et par rapport au premier aspect, au collecte, il nous a été présenté un ensemble d’objets, de matériels qui ont pu être retirés à partir de ce navire qui avait chaviré. Pour le second aspect concernant le discours muséographique dont le comité scientifique était chargé d’élaborer, le partage a été effectué et le contenu est très important. Et nous avons eu aussi à partager sur certains aspects dont il conviendrait quand-même d’intégrer dans ce discours muséographique pour permettre au moins à la postérité et aux générations futures de savoir qu’en un temps T ici au Sénégal, il s’était passé une tragédie qui concernait plusieurs victimes senegalaises et d’autres nationalités africaines et étrangères », ajoute la Ministre Khady Diène Gaye.
Selon elle, l’autre aspect concerne le modèle de gestion, « le même de gouvernance qui nous a été présenté ici et plusieurs avis et observations ont été émis par l’ensemble des membres du comité. Et il a été convenu que le modèle qui sera retenu sera basé sur un modèle de gestion efficace et performant. Mais surtout un modèle qui permettra de pouvoir assurer la pérennité de cette infrastructure. Parce qu’il nous incombe à nous autorités publiques, à la tête de ce département ministériel de ne ménager aucun effort pour que cet ouvrage là sa pérennité puisse être garantie. Et permettre aussi à la collectivité de Ziguinchor à l’ensemble des populations sénégalaises mais aussi à l’ensemble de la population de mondiale, de pouvoir venir se recueillir au niveau de cet édifice qui sera un témoin et un symbole de notre histoire nationale. Mais aussi de l’histoire de la navigation maritime internationale », a t-elle fini.
Ibrahima GOUDIABY