Le Maire de la commune de Latmingué, Dr Macoumba Diouf, par ailleurs Président de la Commission DÉCENTRALISATION de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et Président du Groupe de Soutien des Collectivités Territoriales en faveur de la NUTRITION (GSCT/N), a présidé ce Samedi 17 Août 2024 au Stade municipal omnisports de Latminguè, la finale de la Coupe du Maire de ladite commune. Une finale opposant l’Asc Renaissance de Sanguil à l’Asc Badéma de Latmingué en catégorie seniors. Mais cette affiche a été précédée par la finale cadette qui a mis aux prises l’Asc Déggo de Latmingué à l’Asc Renaissance Deggo de Sanguil.
Cette belle fête de la jeunesse, a été marquée par la présence massive d’autorités administratives, sportives, et coutumières et de nombreux partenaires de la Commune aux local et national, mais également des Star du monde de la lutte, tel que le champion Eumeu Séne, Doudou Sané, Malick Niang et Ordinateur, sans oublier les responsables de l’ORCAV et de l’ODCAV de Kaolack, qui ont rehaussé cette belle journée de par leur présence. La prestation des l’artistes chanteurs, Sokhou BB, du Rappeur Djim Guéye Policier et Simon Séne, a fait vibrer le stade municipal omnisports de Latminguè, surtout avec le single dédié à l’édile de Latminguè le Dr Macoumba Diouf, à travers lequel l’artiste à la voix d’or Sokhou BB rapporte le bilan incontestablement élogieux des réalisations du Maire Dr Macoumba Diouf dans sa commune.
Satisfait de ce qu’il l’a vu comme prestations des jeunes talents sportif de sa commune, le parrain Dr Macoumba promet de les accompagner, avec la création d’une équipe de football communale en perspective.
En tant qu’acteur du secteur agricole, Dr Macoumba Diouf invite à cette occasion les jeunes sénégalais, surtout ceux du monde rural, de s’engager dans l’agriculture, un secteur qui peut en grande partie, et plus tout autre secteur d’activités, arrêter le phénomène de l’émigration clandestine, réaliser la souveraineté alimentaire, le plein emploi et le développement économique inclusif du Sénégal.
Le Dr Diouf a rappelé le projet « Une ASC, un Champ » qu’il avait lancé il y a un peu plus d’une dizaine d’années » et qu’il souhaite conforter avec une capacitation par la formation des jeunes pensionnaires du Site Intégré de Formation Agricole ( SIFA) mis en place en partenariat avec la coopération suisse. Ledit centre accueille des promotions de 90 apprenants tous les 8 mois dont 4 mois de formation théorique et 4 mois de formation pratique grâce à l’application de leurs connaissances dans les ménages ruraux.
Au terme de cette rencontre, l’ASC Renaissance Deggo de Sanguil s’impose face à l’ASC Badéma par les séries de tirs au but (4-2) pour la catégorie SENIORS. Pour la catégorie CADETS, l’ASC Deggo de Latmingué a pris le dessus sur l’ASC Renaissance Deggo de Sanguil.
De fortes mises ont été décernées aux équipes finalistes et d’autres récompenses à toutes les équipes qui ont participé à la compétition Coupe Maire de Latmingué édition 2023.
Le maire et parrain Dr Macoumba Diouf donne rendez-vous à sa jeunesse tout prochainement, pour l’organisation de la finale Édition 2024.