SUITE AU COMMUNIQUÉ DE L’ONAS: Dr Cheikh Dieng réplique et apporte de nouveaux éléments 

Suite à la sortie de Dr Cheikh Dieng sur son limogeage notamment sur l’affaire de l’acquisition du véhicule, la direction de l’ONAS a apporté un démenti ce dimanche. Mais la réplique du désormais ancien DG n’a pas tardé car Cheikh Dieng est revenu à la charge avec des documents preuves à l’appui. Selon lui, le ministre Cheikh Tidiane Dieye n’a pas répondu à la question centrale: a-t-il oui ou non négocié deux contrats d’entente directe avec Delta et Vicas pour les envoyer à l’ONAS pour exécution ?

Réplique sur réplique. C’est ce qu’a fait Dr Cheikh Dieng suite à la publication du communiqué de la direction de l’ONAS.

Selon le communiqué de l’ONAS, le projet de renouvellement du Collecteur de Hann-Fann, un partenariat public- privé, ne prévoit pas d’achat de véhicules pour le Directeur général ou les membres de l’Unité de Gestion du Projet ( UGP). Les équipements acquis dans le cadre du projet sont exclusivement destinés à l’amélioration des opérations d’assainissement et comprennent des véhicules spécifiques, mais aucun véhicule personnel pour les cadres de l’ONAS, lit-on dans le communiqué de l’ONAS.
Seulement, ces propos ont été balayés d’un revers de main par Cheikh Dieng. Dans un document partagé avec la presse, il est écrit noir sur blanc « la prise en charge totale du fonctionnement de l’UPC du maître d’ouvrage ». Dans un autre document intitulé « liste du matériel roulant projet Hann-Fann », on peut lire dans la rubrique « véhicule de coordination »:
véhicule 4X4 (7) ; SUV KIA SPORTAGE (3); PICKUP L200 DOUBLE CABINE (10); VÉHICULE LAND CRUISER (1).

Dans sa lettre adressée au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainisement, en réponse au courrier VLC/0079/MHA/SG du
09 juillet 2024, Dr Cheikh Dieng dira ce qui suit: 

« L’entreprise Synergies Afrique exécute pour el compte de ONAS, el projet dit de « Renouvellement du Collecteur de Hann Fann » et à ce titre acquiert des biens et équipements en son nom. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que le véhicule en question a été acheté et immatricuié au nom du projet. Le reversement du véhicule dans el patrimoine de ONAS se fera du projet, après avis conforme de al Commission de Contrôle des Véhicules de l’Administration (CCVA). Je vous fais tenir en pièce jointe al carte grise du véhicule.

Il insiste sur le fait que Cheikh T Dieye ne répond pas à la question centrale. A-t-il oui ou non négocié deux contrats d’Entente Directe avec DELTA et VICAS pour les envoyer à l’ONAS pour exécution?

Par Sadio FATY