Membre de la coalition Mimi 2024, Oumar Thiam Président du mouvement « Dental Bamtaré» basé à Fanaye dans le département de Podor magnifie la victoire du Président Bassirou Diomaye Faye et le félicite ainsi que son premier ministre et l’ensemble du gouvernement. Invité dans un Organe de la place, monsieur Thiam s’est prononcé sur la situation du pays, l’affaire Mimi-Mansour Faye ainsi que sur la recrudescence des accidents au Sénégal.
Interpellé sur les premiers actes posés par le régime, Oumar Thiam se dit rassuré et croit ferme que si on continue sur cette lancée, dans les prochaines années, le Sénégal attendra le développement tant attendu. Selon lui, les Sénégalais doivent soutenir ce régime qui est en train de faire un travail remarquable. Il s’est aussi prononcé sur le cas des impôts notamment ceux des organes de presse qui a fait la une des journaux. D’après lui, ce problème n’en est pas un puisque l’impôt est obligatoire et tout les citoyens doivent contribuer à la construction nationale. Donc si on aime son pays on contribue à son développement. Membre de la coalition de Mme Aminata Toure, Omar Thiam s’est aussi prononcé sur le cas de l’ancienne présidente du CESE qui n’est pas encore nommé par le Président de la République. Selon lui, ceux qui se sont battus ensemble pour conquérir le pouvoir doit gouverner ensemble. Par ailleurs, il a rappelé que Mme Aminata Touré n’est pas obnubilée par une nomination ou poste car a déjà fait ses preuves au niveau national et international, cependant le Président de la République lui confie quelque ce serait bien.
Concernant l’affaire de la gestion des fonds Force Covid 19 opposant Mansour Faye à Mimi Touré, Omar Thiam soutient que son leader a dit ce que tout le monde des 1000 milliards que cette affaire doit être tirer au clair car il est inconcevable de laisser filer des gens qui ont dilapidé l’argent du contribuable surtout dans ce contexte où même le Khalife Général des Mourides avait contribué comme beaucoup d’autres sénégalais.
Modou Ndiaye