Alors que le Sénégal s’apprête à célébrer l’un des plus grands événements religieux en l’occurrence le Grand Magal de Touba, la communication des autorités sanitaires sur la Variole du singe laisse à désirer.
La variole du singe, officiellement déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait son apparition en Afrique.
Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé vendredi avoir pris une panoplie de mesures parmi lesquelles le renforcement de la surveillance épidémiologique accentué sur les symptômes.
Seulement, la communication et la sensibilité au niveau national surtout en période de vacances de grande rassemblement semble être négligé par les autorités sanitaires.
Selon une au niveau du ministère dont nous tairons le nom, les responsables de la santé publique n’ont pas encore communiqué la dessus comme cela se doit.
« Ça pose sincèrement problème, en cette période de fête, de rassemblement, de vacances, colonies , entre autres….nous interpellons le Ministère de la Santé. », a notamment déclaré notre source.
Pour rappel, les principaux symptômes de la VARIOLE DU SINGE incluent la fièvre, les maux de tête et de dos, les douleurs musculaires, le gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée sous forme de taches ou de pustules qui finissent par former des croûtes.
Depuis plusieurs semaines, les cas de Mpox, anciennement appelée variole du singe, se multiplient sur le continent africain. Le renforcement de la surveillance et des mesures de prévention par le Sénégal vise à protéger la population et à prévenir la propagation de cette maladie.
« Nous invitons tous les citoyens à être vigilants et à respecter les consignes des autorités sanitaires pour prévenir la propagation de la variole du singe », a conclu le ministère de la Santé dans un communiqué.
Modou Ndiaye
E