Je voudrais souhaiter à toute la communauté mouride et à toute la Ummah islamique un Magal de ferveur et de recueillement.
Que cette célébration soit une source de bénédictions pour le Sénégal et de perpétuation des enseignements du mouridisme.
Le Grand Magal de Touba fait aujourd’hui incontestablement partie des plus grands événements de la planète. Par son destin exceptionnel, la ville sainte est appelée à accueillir de plus en plus de pèlerins venus du monde entier.
L’attractivité planétaire de la capitale du mouridisme, qui en fait une ville pas comme les autres, demande la redéfinition d’un nouvel horizon à la hauteur de la notoriété mondiale de #SerigneTouba.
La mise en œuvre de cette grande ambition que j’ai dénommée dans sa phase de conception « Vision TOUBA MITLA AL-MADINAH », est réalisable grâce à notre force de mobilisation et par les nombreuses ressources de notre communauté.
Sa concrétisation est à portée de main avec un système de financement souverain, innovant et participatif qui prend racine dans notre communauté de destin en tant que fidèles mourides.
Le plan d’urbanisme de détails (PUD) de la ville sainte découlant du grand projet « Vision TOUBA MITLA AL-MADINAH», qu’il faudra présenter au Khalif Général, Serigne Mountakha Mbacké pour son approbation et aux autorités administratives, devrait permettre à Touba :
- de disposer de 4 lignes de Tramway (1 Rocade reliant les gares : route de Djoloff, ancien garage, Garage Darou Moukhty, Taly Bou Bès, et 4 lignes croisées de tramway qui vont relier les 4 gares à la grande mosquée),
- de construire des ouvrages de drainage de la nappe phréatique souterraine du département de Malem Hodar vers Touba pour régler définitivement la question de l’eau potable à Touba
- de poursuivre l’installation des forages d’infiltration pour la gestion transitoire de la fourniture d’eau potable
- de construire des dalots fermés pour le drainage des eaux de pluie et des eaux usées,
- de mettre en place une usine d’épuration et de traitement des eaux,
- de garantir l’irrigation des terres arables par canaux pour une agriculture en toute saison autour de la ville de Touba,
- de bâtir une grande zone hub logistique et d’entreposage des produits agricoles et commerciaux,
- d’aménager une zone dédiée aux métiers artisanaux,
- d’ériger des Zones économiques spéciales (ZES) autour de la ville de Touba pour faire jouer à la 2e ville du pays, son rôle de locomotive et de grand pôle économique,
- de réaliser le pavage intégral de la ville sainte qui sera l’un des plus grands projets pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes
Le projet de transformation de la ville sainte à travers le projet « Vision TOUBA MITLA AL-MADINAH » est le fruit d’un engagement de Talibé. Mais cette grande ambition, porteuse d’enjeux pour l’avenir de Touba devra être accompagnée par l’Etat avec le renforcement de l’accessibilité de la ville sainte par la continuation du TER de AIBD vers TOUBA, la construction de l’autoroute TOUBA – KAFFRINE pour raccorder ILA TOUBA à l’autoroute KAOLACK- KAFFRINE TAMBACOUNDA et l’érection de l’autoroute TOUBA – KEBEMER- LOMPOUL pour raccorder ILA TOUBA à l’autoroute du NORD afin de faire jouer à la métropole sainte son rôle de ville carrefour pour la distribution des différents grands flux nationaux et sous-régionaux de transport.
Derrière ce grand projet structurant, d’une ampleur et d’une envergure jamais envisagées pour la cité religieuse de Touba, il y a l’éloge du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul en élevant avec « Vision TOUBA MITLA AL-MADINAH », la capitale du mouridisme, au rang de métropole religieuse et économique mondiale.
DOUDOU KA, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Ancien Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération