Aminata Mbengue et Abdoulaye Daouda Diallo sont-ils à quelques encablures de la « retraite politique » nous dit une source annonçant la suppression annoncée du Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE).
En effet, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Faye a entrepris la suppression des institutions jugées « budgétivores ». C’est dans ce sens que la Commission nationale du Dialogue des territoires a été supprimée.
Dans un communiqué rendu publié hier soir, on peut lire ceci:
« Conformément à l’article 63 de la Constitution, le Président de la République a transmis au Président de l’Assemblée nationale le décret portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 août 2024, pour l’examen du projet de loi portant modification de la constitution.
La modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE). »
Palais de la République, le 26 août 2024
Le ministre-conseiller porte-parole de la Présidence