Le verdict est tombé ce Jeudi 29 Août 2023’sur l’affaire Omar Ampouye Bodian et René Capin Basséne. Le premier a été relaxé et le second retenu dans les liens de la détention à perpétuité. Le juge a maintenu donc la même peine pour lui.
Me Pape Samba Sow conseiller de Oumar Ampouye Bodian dans le cadre de cette procédure d’appel de l’affaire Boffa Bayote de préciser que la décision est très simple et de manifester sa satisfaction pour son client. « C’est dire qu’Oumar Ampouye Bodian a été acquitté. Ils ont infirmé la décision parce que vous n’êtes pas censé savoir qu’il a été condamné à perpétuité en première instance. Et la cour d’appel a estimé qu’il n’était pas coupable donc Oumar Ampouye Bodian est acquitté mais cependant la décision a été confirmée relativement à la complicité d’assassinat pour René Capin Basséne. Et la peine de réclusion criminelle à perpétuité a été confirmée également. Cependant il dispose d’un délai de 15 jours pour pouvoir faire appel et puis contester la décision », a t-il dit face à la presse.
« Personnellement je suis très satisfait parce que je défendait Omar Ampouye Bodian. Donc c’est pour lui que j’étais constitué mais j’étais convaincu qu’il n’était pas coupable. Donc nous étions absolument convaincus que la première décision qui était rendue à son encontre n’était pas bonne. Aujourd’hui on est très satisfait c’est dommage pour René Capin Basséne », s’est-il réjoui. Pour lui ce qui reste c’est le pourvoir en cassation « mais il va falloir qu’on puisse savoir la motivation de la cour relativement à la décision qui a été rendue, pour apprécier de l’opportunité de faire introduire un pourvoir en cassation. Mais on attendra peut-être la décision sera disponible dans les prochains jours », a t-il fait savoir.
« Notre justice jusqu’à présent écoute mais n’entend pas »
Suite à la condamnation à perpétuité de René Capin Basséne, son jeune frère Nicolas Silandibithe Basséne a réagi face à la presse également." C'est un sentiment de déception totale comme à la première instance. Le jugement de première instance le verdict de première instance. C'est un sentiment encore de désolation. Parce que je pense que notre justice jusqu'à présent écoute mais n'entend pas. Et en matière criminelle, c'est la preuve tangible. En première comme en deuxième instance malheureusement aucune preuve tangible n'a été agitée. Seulement que des suppositions basées sur des e-mails et il est clair même si tu n'est pas un expert en bâtiment informatique, qu'un e-mail quand on a le mot de passe on peut le manipuler à sa guise. Si réellement ils voulaient que la vérité jaillisse, il était très simple, sécuriser la boîte e-mail et le jour du procès venir projeter les e-mails. Mais les couper et les mettre sur clé là c'est illogique. C'est une tentative progressive de tuer une personne parce qu'elle gêne.
« Ce verdict prouve à suffisance qu’il qu’il y’a encore des magistrats qui sont à la traine »
A martelé le jeune frère de René Capin Basséne condamné à perpétuité. "Ce verdict encore une fois n'honore pas la justice et nous prouve à suffisance qu'il y'a encore des magistrats à l'heure où nous parler nous du joub, joubeul, joubeunti, qui sont à la traine", a t-il dit avant de préciser que l'appel relève de René Capin Basséne et de ses conseillers. "Donc je ne peut absolument rien dire, qu'on fera appel ou pas. Je vais d'abord aller voir dans quel état psychologique se trouve mon frère avant qu'on puisse parler d'appel ou d'autres choses", a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY