Randonnée régionale à Ziguinchor: « Cette randonnée nous a permis d’atteindre un triple objectif écologique sportif et social »

A fait savoir Sidy Guissé Diongue ce Samedi 31 Août 2023, lors de la randonnée régionale qui a drainée du monde. C’est en prélude aux activités de mobilisation citoyenne  » Sétal Sunu Rew » du mois de Septembre de l’année en cours. Des chefs de services régionaux et départementaux, l’armée la police, les civils, associations, Ong mouvements entres autres ont pris part à cette activité. Le point de rassemblement des randonneurs a été la gouvernance de Ziguinchor. L’itinéraire fixé suit: Gouvernance- rond-point Jean Paul 2-boulevard 54 mètres -Comzone- Pharmacie Néma- Lycée Charles Lwanga- Gouvernance pour atteindre un triple objectif à en croire Sidy Guissé Diongue adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des Affaires administratives.


« Cette randonnée régionale de Ziguinchor est organisée en prélude de la journée nationale de mobilisation citoyenne pour « Sétal Sounou Rew », instituée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Aujourd’hui à Ziguinchor, nous avons donc organisé cette randonnée régionale qui a connu une grande réussite, une grand mobilisation de tous les acteurs. Mais aussi qui nous a permis d’atteindre un triple objectif », a informé Sidy Guissé Diongue. « D’abord un objectif écologique parce que durant tout le parcours les rondeurs ont eu à ramasser des déchets plastiques ce qui constitue des messages à l’endroit des populations pour les inviter à éviter de jeter les déchets plastiques dans la nature. Au delà de cet objectif écologique, évidemment la randonnée a un objectif sportif avec tous les avantages que comporte la marche sur la santé de l’individu mais également sur le bien-être. Enfin cette randonnée nous a permis d’atteindre un objectif social car nous avons pu sensibiliser les populations de la région de Ziguinchor à se mobiliser davantage pour la réussite de la journée nationale « Sétal Sunu Rew » du 07 Septembre 2024″, a t-il soutenu.
L’autre objectif également selon monsieur Diongue, qui peut être toujours un objectif social « c’est que cette randonnée nous a permis de renforcer, de raffermir les liens entre agents de l’administration d’abord mais de renforcer, de consolider les liens entre les agents de l’administration et les citoyens. Donc voilà les objectifs qui ont atteints à l’issue de cette randonnée régionale », a t-il soutenu.
A l’occasion il a félicité tous les acteurs qui se sont mobilisés, qui se sont engagés pour la réussite de cette randonnée. « Je veux citer d’abord le comité d’organisation avec notamment les services déconcentrés du ministère de la jeunesse des sports et de la culture. Mais aussi l’ensemble des autorités administratives de la région. Je félicite également les mouvements sportifs, les ascenseurs la ligue de randonnée mais aussi toutes les associations sportives qui se sont mobilisées. Je félicitations cite les anciens combattants tous les chefs services de l’administration territoriale de Ziguinchor sans oublier les jeunes, les femmes, l’ensemble des ligues de la ligue, l’ensemble des populations de la région de Ziguinchor ».

                Ibrahima GOUDIABY