Trente cinq (35) enfants issus pensionnaires de l’éducation surveillés de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor primés

La cérémonie de remise des fournitures a eu lieu ce Jeudi 05 Septembre 2024 au centre culturel régional de Ziguinchor, en présence de tous les acteurs de la protection protection, la rééducation, la réinsertion des enfants en conflit avec la loi…

    "Ils sont issus des services du ressort de la Cour d'Appel de Ziguinchor. Ces services sont le centre sauvegarde de Ziguinchor, les services de coordination AEMO de Ziguinchor, de Sedhiou, de Kolda mais également les chefs de sections départementales de Bignona, Oussouye, Goudomp, Goudiry, Bounkiling, Médina Yoro Foula et Vélingara. Donc ces enfants qui sont premiers, compte tenu d'abord des résultats des performances scolaires obtenues mais également de par les comportements. Vous savez en fait nous dépendons de la direction de l'éducation surveillée la protection judiciaire et sociale, qui est une direction qui a pour mission de veiller à la protection, la rééducation, la réinsertion des enfants en conflit avec la loi, des enfants victimes, des enfants témoins et les enfants en danger", as informé Abdou Badji inspecteur de l'éducation surveillée de la protection. 




"Ces enfants qui sont primés sont une cible qui vit une situation assez particulière de par leur vulnérabilité. Du fait qu'aujourd'hui s'ils sont distingués de par leurs  résultats, c'est parce qu'ils ont fait des résultats assez particuliers", a t-il indiqué.
 "C'est pourquoi quand-même nous saluons le travail qui a été effectué ar les éducateurs spécialisés mais aussi les enseignants en tout cas toutes nos équipes quoi ont concourir à ce que ces enfants puissent avoir ces résultats exceptionnels", a dit l'inspecteur Abdou Badji.
   Et de déclarer que la cérémonie est une question d'émulation. "On amène les enfants à partir de donner plus.

Parce que quand on organise une cérémonie c’est d’abord pour encourager ceux-là qui ont été primés. Au delà de ça permettre à ceux n’ont pas été primés de faire beaucoup d’efforts pour l’être aux prochaines éditions ».
Une occasion pour L’inspecteur Abdou Badji de saluer les efforts consentis par la mairie de Ziguinchor de manière spéciale qui est de la région de Ziguinchor qui a à ses côtés et accorde un intérêt particulier pour l’enfance de manière générale. De saluer l’accompagnement du conseil départemental et de tous les acteurs impliqués dans leur domaine de la protection. Mais également les autorités administratives et judiciaires.  » Commerce vous le savez nous dépendons du ministère de la justice c’est pourquoi quand je prend la parole, je parle au nom de toutes ces juridictions. Le Procureur général, le Premier Président ais également le Procureur de la République, qui sont les supérieurs au niveau du ressort de laz Cour d’Appel », a t-il conclu.
Madame Aida Bodian adjointe au maire est venue prendre part à la cérémonie estime t-elle d’une importance capitale peste. « Je tiens à saluer ce que font l’inspecteur Abdou Badji et tous ses collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour aider ces enfants en situation de vulnérabilité. Pour cela je tiens à les féliciter au nom du maire de la commune de Ziguinchor et dire que nous sommes toujours et resterons toujours à leur disponibilité pour accompagner ces enfants qui sont au rang de citoyens de demain. Donc cette cérémonie permettra de bouster les enfants vers l’excellence, parce nous avons compris que pour développer notre cité, il faut commencer par éduquer les enfants. Il faut accompagner l’éducation et nous y sommes ».

                    Ibrahima GOUDIABY