Les propos de Cheikh Omar Diagne continuent d’alimenter les débats publics, politiques et mêmes. Serigne Ousseynou Kane considère ces polémiques comme une situation purement politisée par les opposants qui ont attendu 2 ans après pour en faire sujet de déstabilisation du régime en place. Le marabout s’exprimait dans un entretien avec le quotidien L’Evidence.
Serigne Ousseynou Kane souligne: « je ne partage pas les propos de Cheikh Omar Diagne envers les guides religieux certes, mais cette situation relève d’un caractère purement politique. Ce combat est porté par des politiciens qui ont préféré se taire durant le règne de leur parti au pouvoir sur certains propos de Cheikh Omar Diagne et qui veulent revenir 2 ans après avec comme statut d’opposition pour en faire source de polémique et de déstabilisation du régime en place », dit- il. Et de continuer ”On l’accuse de térroriste, d’actions subversives contre les tarikhas sans pour voir au fond qui sont ses détracteurs et que cherchent-ils. Parmi ses opposants politiques on peut citer Bara Dolly, Bougane Gueye… D’ailleurs le porte-parole de la communauté Mouride Serigne Bass Abdou Khadre a fait une sortie pour faire des clarifications sur « cette fameuse » lettre de sollicitation adressée à Cheikh Omar Diagne en disant qu’elle n’est ni rédigée ni sollicitée par le khalife.
Pour rappel, à la suite de propos jugés outrageants envers les communautés religieuses du pays, Cheikh Oumar Diagne fait l’objet d’une plainte et d’une pétition qui exige sa démission.
D’ailleurs, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et Cie ont déposé cette semaine à la préfecture de Dakar une demande d’autorisation pour une marche ce vendredi 6 septembre après la prière.
Khalil NDIAYE