Finalement l’Assemblée nationale s’est pliée à la décision du Chef de l’État. La déclaration de politique générale, s’il y en aura, se fera le 13 septembre prochain. L’Assemblée nationale, à travers un communiqué, a rectifié son ordre du jour. Ainsi, on aura:
Lundi 09 septembre 2024
10H00 : MINISTERE DE LA JUSTICE
Examen du projet de loi n°03/2024 relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
16H00 : MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES AFFAIRES ETRANGERES
Examen du projet de loi n°01/2024 autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de l’Union Africaine sur la Coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.
Vendredi 13 septembre 2024
10H00 : Déclaration de Politique générale de Monsieur le Premier Ministre.
Seulement, la question qui mérite d’être posée est celle de savoir si cette 13eme législature vivra jusqu’à cette date ? En tout cas, le Président de la République a fait avaler au Président de l’Assemblée nationale la date déjà fixée c’est-à-dire le 11 septembre.
Les précisions du Bureau de l’Assemblée nationale
Dans un communiqué parvenu à Dakaractu, le bureau de l’Assemblée Nationale accuse réception de la lettre du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et apporte des précisions quant à la date du 11 septembre retenue par la Conférence des Présidents pour la Déclaration de Politique Générale (DPG). Ainsi souligne le document , « le Président de l’Assemblée nationale a reçu, ce jour, par lettre signée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, notification de la date de la Déclaration de politique générale du Premier Ministre au 13 septembre 2024 ».
L’Assemblée nationale prend acte de cette décision qui s’inscrit en droite ligne
de la tradition républicaine. Le Bureau de l’Assemblée nationale tient à préciser
que la date initialement fixée au 11 septembre pour la tenue de la Déclaration
de politique générale a été retenue en référence au décret numéro 2024-1880
du 04 septembre 2024, convoquant la troisième session extraordinaire de
l’Assemblée nationale avec un ordre du jour prioritaire, mais sans date indiquée.
« En l’absence de dates proposées, la Conférence des présidents, organe collégial seul habilité à fixer le calendrier de travail parlementaire, en a arrêté une, lors de sa rencontre du 05 septembre. Ce faisant, elle n’a exercé qu’une de ses prérogatives définies à l’article 19 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », précise le document.
Sadio FATY