« La meilleure attitude que nous attendons des populations c’est qu’elles s’approprient le réflexe de ne pas salir »
Un appel lancé par Mor Talla Tine gouverneur de la région de Ziguinchor, accompagné des membres du CRD parmi lesquels le commandant de la légion de gendarmerie de Ziguinchor, les chefs de services régionaux, les responsables des projets et programmes. Ils ont activement pris part à la 4 éme édition du "Set-Sétal Sounou Rew " ce Samedi 07 Septembre 2024. qui constitue une journée de mobilisation citoyenne de nettoiement de la gare routière de Bignona. "Je voudrais saluer et féliciter au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République la population de Bignona. Qui comme vous l'avez vu ce matin est sortie massivement pour répondre à l'appel des autorités. Qui dans le cadre de la rupture prônée, souhaitent que notre cadre de vie soit l'affaire de tous. Et j'associe à ces remerciements et félicitations les autorités municipales, départementales, qui n'ont ménagé aucun effort pour rendre effective cette initiative dans le département de Bignona", a fait savoir le gouverneur Mor Talla Tine.
Il a également profité de l'opportunité pour lancer un appel aux responsables de la gare routière. "C'est bien de nettoyer ou de balayer mais la meilleure attitude que nous attendons des populations c'est qu'elles s'approprient le réflexe de ne pas salir. Et si chacun d'entre nous s'approprie ce réflexe je pense que notre cadre de vie s'en trouvera considérablement amélioré".
Le choix de Bignona "parce que nous pensons que pour perpétuer cette mobilisation, la meilleure stratégie c'est celle qui consiste à choisir à chaque édition une localité différente. Pour non seulement faire en sorte que cet écho soit perceptible sur l'étendue de la région de Ziguinchor mais également participer à la salubrité de tous les lieux qui accueillent quotidiennement les populations. Et nous sommes venus accompagné des membres du CRD permis lesquels le commandant de la légion de gendarmerie de Ziguinchor, les chefs de services régionaux, les responsables des projets et programmes, tout ce que compte la région comme responsables, pour prêter main forte aux populations de la commune de Bignona, du département de Bignona pour que la gare routière qui nous accueille ce matin offre un meilleur visage aux usagers", a fait noter le gouverneur.
"Et nous en profitons pour remercier l'imam Fansou Bodian qui a tenu à envoyer un représentant en la personne de l'imam Badji. Cela veut dire aucune couche de la population de la région ne veut rester en rade ar rapport à cette initiative que le Chef de l'état a voulu lancer", a t-il ajouté.
Le maire de la commune de Bignona Bakary Diatta, très réjoui par cette forte mobilisation n'a pas manqué de le manifester." Nous sommes très honorés aujourd'hui de recevoir l délégation du gouverneur à Bignona pour abriter cette édition, la quatrième du genre pour répondre à l'appel du Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans le cadre du programme "Sétal Sounou Rew". C'est un grand honneur et Bignona a répondu présent aujourd'hui à cette invite du Président de la République, pour montrer encore une fois sa détermination à accompagner cette activité. Nous avons choisi aujourd'hui la gare routière pour cible, parce que nous savons qu'il y'a beaucoup de passagers, beaucoup d'activités au niveau de la gare routière" a t-il informé. C'est l'occasion également estime t-il de sensibiliser les gens par rapport à la gestion des ordures, des sachets plastiques. "Dès l'entame nous avons trouvé beaucoup de sachets plastiques mais après le passage la gare routière est devenue propre. C'est l'occasion aussi de sensibiliser et dans cette sensibilisation, nous allons mettre un dispositif de ramassage des ordures mais également de gestion de ces sachets plastiques. Parce que nettoyer c'est bien mais ne passe salir c'est encore mieux. C'est dans ce cadre là que nous allons également lancer une sensibilisation au niveau de la gare routière mais nous comptons continuer avec les asc à travers cette sensibilisation pour l'installer au niveau des populations. Quitte à même l'installer au niveau de l'éducation avec l'inspecteur de l'éducation et de la formation, pour que nous puissions avoir des activités à dérouler au niveau des établissements. Pour quere les enfants puissent adopter de nouveaux comportements, mais les meilleurs comportements pour avoir également un environnement sain".
Ibrahima GOUDIABY