Bougane Guèye Dany dénonce le silence de Sonko, Diomaye face à la tragédie !
En seulement 24 heures, le Sénégal a perdu 105 de ses fils et filles, dans deux drames tragiques : 16 personnes ont trouvé la mort à Ndangalma dans un terrible accident de la route, tandis que 89 migrants sénégalais ont été repêchés sans vie au large de Mbour. Alors que le pays est en deuil, un silence incompréhensible règne chez les dirigeants et les figures de l’opposition, en particulier Ousmane Sonko et Diomaye Faye, habituellement si prompts à réagir.
Le président Bassirou Diomaye Faye doit décréter un deuil national
Face à l’ampleur de ces tragédies, Bougane Guèye Dany, leader du Mouvement Gueum Sa Bopp, s’interroge :« Qu’attend le Président de la République pour décréter un deuil national ? » Un silence prolongé de la part des autorités, tout comme de ceux qui aspirent à les remplacer, est une forme de mépris pour les victimes et leurs familles.
Le président Macky Sall, comme Sonko et Diomaye, garde le silence alors que le peuple attend des réponses, un signe de compassion et surtout, des mesures pour éviter de nouvelles tragédies.
Les querelles politiques ont pris le dessus
En pleine crise politique et sociale, les priorités semblent ailleurs. Les querelles politiques et les affrontements verbaux ont éclipsé les urgences nationales. Alors que la stabilité du pays est menacée, que des vies sont perdues en mer et sur nos routes, la classe politique, de la majorité comme de l’opposition, semble être aux abonnés absents.
Bougane appelle à l’action des forces vives
Pour Bougane Guèye Dany, ce silence est un aveu d’impuissance et d’incompétence. Nos gouvernants jadis si bavards préfèrent aujourd’hui détourner les yeux face à l’horreur. » Il appelle ainsi toutes les forces vives du pays à se lever pour sauver la République. Selon lui, il est plus que jamais urgent de rétablir les véritables priorités : la protection des citoyens, la sauvegarde des valeurs fondamentales de la nation et la lutte contre les drames humains qui ne cessent de frapper le Sénégal.
Le leader de Gueum Sa Bopp en appelle à la responsabilité des acteurs politiques et réclame des actions immédiates pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus.