Invité à une émission télévisée tenue ce lundi, l’ancien Ministre Moïse Sarr, membre du comité de pilotage de la « Nouvelle Responsabilité », a partagé ses réflexions sur plusieurs enjeux cruciaux du moment, notamment, la bonne gouvernance, l’immigration clandestine et la situation politique actuelle au Sénégal.
Monsieur Sarr a affirmé son engagement resolu pour une gouvernance transparente et équitable de nos ressources tout en soulignant au passage que la reddition des comptes doit être menée de manière juste, sans aucune visée politicienne c’est à dire en s’attaquant à certains groupes et épargner d’autres. Pour lui, la justice doit être impartiale si les nouvelles autorités veulent continuer à bénéficier de la confiance du peuple souverain au nom duquel la dame justice est rendue. Donc, pas de justice des vainqueurs.
Concernant l’immigration clandestine, M. Sarr a reconnu l’aggravation récente de ce phénomène qui laisse entrevoir un désenchantement prématuré de la jeunesse. Néanmoins, il a reconnu la multiplicité des causes avant de plaider pour une recherche de solutions concertées, efficaces qui passent par une sensibilisation plus accrue et une mobilisation collective de toutes les parties prenantes. Au delà l’aspect sécuritaire, ces solutions doivent intégrer la dimension économique notamment la lutte contre le chômage des jeunes.
En ce qui concerne le paysage politique sénégalais, Moïse Sarr a pris ses distances avec le parti APR, le qualifiant d « histoire ancienne » et de crise de confiance au regard des agissements malveillants de certains de ces responsables contre le candidat de BBY, lors de la présidentielle de mars 2024. Il a évoqué le mouvement « Nouvelle Dynamique » dont il est le coordonnateur. Ce mouvement a soutenu Amadou Ba lors de l’amélioration présidentielle, malgré le sabotage dont ce dernier a été victime de la part de certains membres influents de la mouvance présidentielle.
Enfin, Monsieur Sarr a plaidé pour un débat politique plus soutenu, plus policé. Il a dénoncé également les débats de caniveaux indignes de notre démocratie car axés sur les insultes, des invectives et positionne déjà la Nouvelle Responsabilité du Président Amadou comme une opposition responsable, constructive, offrant des idées novatrices et des propositions concrètes pour le développement du pays. Une vraie alternative crédible et prometteuse se dessine avec le Président Amadou a t-il conclu.
L’intervention de Moïse Sarr met en lumière la nécessité d’une politique basée sur des principes de justice et de dialogue, afin d’aborder efficacement les défis actuels du Sénégal.