Face à la presse, ce lundi 09 Septembre 2024, l’ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique sous le régime de Macky Sall, Abdoulaye Saydou Sow, a manifesté son amertume contre cette décision de l’empêcher de quitter le pays. L’ancien ministre a tenu un point presse à la permanence de l’Alliance pour la République (APR) pour déplorer un « acharnement politico-judiciaire. »
Le maire de Kaffrine s’est prononcé sur son interdiction de quitter le territoire voulue par les nouvelles autorités et qui vise des dignitaires de l’ancien régime.
« Tout le monde sait que je suis vice-président à la fédération sénégalaise de football. Nous devions jouer ce matin contre le Burundi. L’Etat du Sénégal a affrété un avion spécial pour se déplacer au Malawi. L’Etat a reçu le manifeste de tous les dirigeants et mon nom y figurait. Personne ne m’a signalé rien du tout. C’est à trois heures du matin que je me suis rendu à l’aéroport et J’ai fait toutes les formalités », a déclaré Abdoulaye Seydou Sow.
Pour rappel, Abdoulaye Sow, deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) faisait partie de la délégation de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui devait assister au match contre le Burundi prévu ce lundi 9, pour la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Il a été bloqué à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
L’ancien ministre a manifesté son amertume contre cette décision politique en déclarant sa position visa-à visa du régime en place : « ils ont mis le cachet. Puis, quand je devais faire la traversée, un policier est venu me dire : ‘‘Monsieur le ministre je peux voir votre passeport il y a une petite vérification à faire ?’’. J’ai obtempéré. Dix minutes plus tard, c’est un lieutenant qui vient pour me dire : ‘‘Nous avons une opposition pour votre sortie du territoire national.’’ Je lui ai dit : ‘‘Vos instructions doivent être écrites. Je vous demande de voir l’instruction’’. Il me dit : ‘‘Monsieur le ministre il faut me croire, j’ai reçu une instruction. Moi je suis de la police des frontières, je ne suis pas agent de police judiciaire.’’ Je lui ai demandé de me notifier l’instruction. Après il disparaît », a-t-il dénoncé.
Abdoulaye Saydou Sow d’ajouter » Avec mon passeport simple, je suis parti en Thaïlande et dans d’autres pays. Si je voulais fuir, je n’allais pas revenir et pis, comment puis-je m’enfuir étant dans la délégation officielle de la fédération sénégalaise de football. C’est absurde » dira-t-il.
Poursuivant il raconte: » c’est un lieutenant de police qui m’a interpellé à l’embarquement pour m’annoncer une interdiction de sortir du territoire. Ce n’est pas vrai, je n’ai pas cherché à fuir. Je me battrai politiquement jusqu’à la dernière minute. Mon honneur et mon engagement ne seront jamais bafoués » conclu l’ancien ministre qui fait savoir qu’il se battrait toujours.
Seydou GASSAMA (Stagiaire)