NAISSANCE D’UN MOUVEMENT POLITIQUE: Amadou BA assume ses « Nouvelles Responsabilités »

L’ancien Premier ministre sénégalais et candidat malheureux à la présidentielle Amadou Ba sort de son silence. Discret depuis sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle en mars, face à Bassirou Diomaye Faye, L’ancien dauphin de Macky Sall annonce dans une tribune souhaiter incarner « une opposition démocratique et républicaine ». Il s’exprimait ce lundi lors du lancement de son mouvement politique, Nouvelle Responsable ».

Dès l’entame de ses propos, Amadou Ba a exprimé sa reconnaissance envers ses partisans. Il a souligné l’appel reçu pour la création d’un mouvement politique inclusif. 

Le candidat malheureux aux dernières joutes présidentielle a insisté sur la nécessité de construire sur des bases solides, prônant la patience et le dialogue. Il a remercié les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar et s’est engagé à rencontrer toutes les forces politiques pour analyser les dysfonctionnements ayant mené à leur défaite aux élections. Il voit dans cet échec une source de motivation pour un avenir plus fort et sincère.
Amadou Ba a également abordé les défis auxquels font face les jeunes en quête d’emploi et les femmes, piliers de l’économie familiale, qui luttent dans un environnement économique difficile. Il a plaidé pour des réponses urgentes et réalistes à ces problèmes.
Quant à la formation de son nouveau parti, il a assuré qu’il ne serait pas « un de plus », mais un espace de dialogue, d’action et de responsabilité. Ce parti sera un outil pour répondre aux aspirations profondes du peuple sénégalais, et il a promis d’aller à la rencontre des citoyens dans toutes les régions. Ba a exprimé son souhait de créer un parti véritablement inclusif, pour et par le peuple, et non seulement pour des élections.
Enfin, il a dénoncé l’intolérance et la violence verbale et physique qui gangrènent la société, appelant à la sérénité et au dialogue. Il a rappelé que pour bâtir une nation durable, il faut s’appuyer sur l’amour de soi et des autres, et non sur la calomnie et la colère.

Ibra FAYE (Stagiaire)