Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a tenu un discours plein de sens ce mercredi 11 septembre à Médina Baye. Du modèle de laïcité sénégalaise à l’implication des familles religieuses à la gestion de la cité, le responsable politique de Pastef et guide religieux y voit des aspirations fortes qui feront beaucoup de bien à la Nation.
» Aucun projet, aucun système solide ne peut prospèrer dans le temps s’il nest adossé à une croyance religieuse forte. Le prophète de l’Islam nous a légué des codes et des textes pour vivre harmonieusement dans le monde avant de rejoindre l’au-delà. Celà semble être compris par le Président de la République et son Premier ministre qui savent que sans les vertus enseignées unanimement par toutes les religions révélées, notre chemin sera toujours parsemé d’embûches » a développé Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi ».
Pour corroborer sa thèse, il enchaîne pour dire que la faillite morale et socio-économique de nos nations n’ont qu’une seule cause à savoir la dépravation, l’aliénation culturelle et religieuse. » L’hégémonie occidentale, de la colonisation jusqu’à nos indépendances récentes, n’a ménagé aucun levier pour abrutir nos jeunesse afin d’en faire des robots, ayant comme seules préoccupations, la consommation de gadgets nouveaux, d’intenet, de sexualité et de drogue » a regretté le Chargé de Communication Pastef/ Médina Baye.
Pour Baye Mbaye Niass, M. Bassirou Diomaye Faye a une vision novatrice de la laïcité qui ne signifie pas pour lui la neutralité de l’Etat vis-à-vis de la religion. » Dans un pays où nous avons 90% de musulmans et 10% d’adeptes d’autres religions, nous pouvons dire que nous avons une population croyante à 100%. Ainsi la liberté de culte garantie par la Constitution à tous les citoyens doit être sauvegardée et facilitée par l’Etat » a-t-il argumenté.
» Maintenant, l’heure de la prise de conscience a sonné car la volonté politique s’est manifestée sans masques ni gants. La création d’une Direction des Affaires religieuses montre que les nouvelles autorités ont conscience que la religion n’est pas seulement une affaire privée. Elle s’exerce dans des espaces publics et en groupe. De plus, le Sénégal est un pays où nous avons une population de croyants qui doivent être mobilisée pour participer à l’effort d’édification d’une nation plurielle mais tolérante » a-t-il développé.
Revenant sur le discours du président de la République Bassirou Diomaye Faye, le Coordonnateur du Mouvement des Domou Daara Patriote ( MODDAP) du département de Kaolack a magnifié sa teneur. » Il a avoué l’amour incommensurable qu’il voue à Baye Niass et à sa famille. Mais aussi, le patriotisme et le panafricanisme du Cheikh, ainsi que les enseignements sur la Faydha qu’il a partagés au delà des frontières. Ayant longtemps partagé avec lui, nous savons qu’il voue une haute admiration à Cheikh Al Islam » a-t-il conclu.