Drame de l’émigration: Ismaïla Kébé (MONCAP) invite les jeunes à être plus résilients car les perspectives économiques sont bonnes pour notre pays… »

M.Ismaïla Kébé, membre du Mouvement des Cadres de Pastef (MONCAP)se dit très meurtri par le drame de l’émigration clandestine survenu récemment à Mbour. Dans une adresse faite à la jeunesse, le responsable politique du parti présidentiel à Sokone, de noter: »Ces derniers jours le Sénégal est encore meurtri par le phénomène de l’émigration clandestine qui fait des ravages depuis des années. L’on continue de compter des milliers de morts avec ce phénomène. Les jeunes sont poussés par la recherche de perspectives et de lendemain meilleurs qu’ils peinent à trouver en Afrique. Mais, cela ne devrait pas être une fin en soi.
Aux jeunes qui prennent les pirogues par ce qu’ils n’ont plus d’espoir. Nous leurs demandons d’être plus résilients », s’est expliqué le cadre du parti Pastef qui, renchérit: »
Prenons votre mal en patience. Restons et battons-nous pour construire le pays qui regorgent de beaucoup de potentialités avec, surtout, l’exploitation du pétrole, du gaz et d’autres ressources naturelles. Si nous partons, ce sont les étrangers qui viendront construire le pays à notre place et occuperont les meilleurs rôles et on risque dans ce cas de revenir comme des immigrés dans notre propre pays pour jouer les second rôles. Le gouvernement vient d’être installé et a besoin du temps pour faire l’état des lieux, redresser et relancer l’économie. Cela ne se fait pas en un jour. Cela requiert du temps. C’est une illusion de penser que ça va être facile
Le pays ne peut pas connaître la richesse par un coup de baguette magique. Cela demande du temps, des efforts, d’mmenses sacrifices pour apporter les redressements nécessaires au développement. »

Et le Consultant en Management et gestion de projet de son état d’inviter à de vraies ruptures pour endiguer ce fléau qui endeuille de nombreuses familles: »Pourvu que ça soit de vraies ruptures dans le sens positif.On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Le Sénégal ne se fera pas en un jour. Redressement, décollage et stabilisation, c’est dans les 5 ans prochains du mandat et non dans 6 mois. Soyons patients et attendons le bilan du mi-mandat pour apprécier. Le Président Macky Sall a fait 2 ans pour trouver le cap et mettre en place le PSE après avoir tourné en rond. Le gouvernement actuel fera moins ce temps pour trouver le bon cap vers l’émergence, le développement et la souveraineté.
Mes condoléances à la famille des victimes. Qu’Allah les accueille dans son paradis céleste », a fait savoir M. Ismaïla Kébé.