Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aidara président de l’Association Citoyenne des Foyers Religieux et des Communautés

« Nous saluons le courage politique du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur la suppression du HCCT et du CESE… »

En marge du Maoulid Nabi après avoir prié pour le Sénégal et le monde entier, il a fait face à la presse. Il a annoncé la célébration ce vendredi 20 et samedi 21 Septembre 2024, de la naissance de Cheikhna Cheikh Mahfouz ould Abba par une Ziarra à Darousalam Chérif sous l’égide du Khalife Général Cheikh Sidaty Cheikh Abba avec comme thème « La paix ». Il a saisi l’occasion pour saluer le courage politique du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur la suppression du HCCT et du CESE avant d’embrayer sur les accidents récurrents au Sénégal, les voyages irréguliers et suicidaires des jeunes…
« Nous saluons le courage politique du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur la suppression du HCCT et du CESE qui réponde à la nouvelle politique de rationalisation des finances publiques de l’Etat. Néanmoins nous attendons la mise sur pied d’une nouvelle institution réformée et rénovée pour compléter la chambre du Congrès. La 14ème Législature n’a pas reflété la maturité démocratique de notre pays et n’a pas répondu aux attentes de la majorité des sénégalais. Le Président de la République a raison de dissoudre cette institution qui a fini de créer une dualité entre l’exécutif et le législatif et que certains ont même transformés en arène pour des affrontements verbales et physiques », a t-il déclaré. Pour lui, en invitant le peuple à de nouvelles élections le 17 Novembre 2024 prochain, « le Président de la république mettra les sénégalais devant leurs responsabilités légitimes et souveraines pour les cinq années à venir. Nous nous demandons à nos concitoyens de terminer le 17 novembre 2024 ce qu’ils ont commencé le 24 mars 2024, en donnant au Président de la République une majorité souveraine et donner corps à la dynamique du projet de changement systémique du Jub, Jubal et Jubanti ».
Il révèle : » Le Premier Ministre Ousmane Sonko a raison aussi de solliciter les sénégalais pour l’obtention de 140 députés à l’assemblée nationale aux prochaines élections législatives. Le Gouvernement ne peut pas exécuter les politiques publiques définis par le chef de l’Etat sans la volonté politique des représentants du peuple à l’assemblée nationale. Les sénégalais ne peuvent pas élire un nouveau Président de la République et lui refuser la majorité à l’assemblée nationale c’est inimaginable. Donc donnons-lui une majorité confortable dans la 15ème Législature. Nous avons des projets dans la capitale du sud avec des communautés en partenariat avec les pouvoirs publics et les collectivités. Nous saluons l’élection de Mr Djibril Sonko à la tête de la Maire de Ziguinchor, nous lui souhaitons de grandes réussites dans cette Commune ».
Une opportunité pour Chérif Cheikh Boun Chamsidine Aidara président de l’Association Citoyenne des Foyers Religieux et des communautés de lancer un appel à la prévention et à la sensibilisation sur les accidents de la circulation, les voyages irréguliers et suicidaires des jeunes
« Nos événements religieux ne doivent pas être pour les conducteurs des courses de fond meurtrières. Nous demandons le respect strict des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour éviter ces accidents en respectant les règles de sécurité routière du Code de la route et en évitant les comportements à risque, principales causes d’accidents de la circulation » a t-il soutenu avant dénoncer « le recul des parents face au fléau du moment et l’irresponsabilité de certains jeunes qui vont à l’émigration clandestine à destination de l’Europe, par la périlleuse route meurtrière de l’Atlantique, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. C’est une véritable catastrophe que l’on vit actuellement et, malheureusement, on va continuer de vivre cela parce que les jeunes sont tellement déterminés à partir à Barca ou Barsac », a t-il martelé.
A la place de ces voyages irréguliers et suicidaires, il leur conseille de s’approprier d’abord des valeurs prophétiques que sont l’éducation, la foi en Dieu, la prière, le travail, le respect aux parents et à l’autorité et l’amour de la patrie. « Le Prophète Mohamed psl a été un homme courageux et pleine de conviction, un homme sérieux et intelligent, un homme respectueux et studieux, un homme ambitieux et travailleur, un homme gentil et juste, un bon berger et un bon commerçant, un grand Imam et un bon père de famille. Avec les projets et les programmes de l’Etat, les jeunes doivent rester dans le pays et profiter des nouvelles ressources du pétrole, du gaz et des opportunités sur l’agriculture, l’élevage, l’agropole, l’artisanat, le commerce, le transport, etc. Mais ces opportunités s’offrent aux jeunes qui acceptent de se former pour avoir une qualification professionnelle et participer à la construction d’un Sénégal bonifié et prospère », a t-il insisté.
Il conclut: « En cette période de Maoulid Naby, nous rendons hommage à tous les foyers religieux et les communautés du Sénégal, de la sous-région et du monde islamique pour la célébration à l’unissons de la naissance du sceau des prophètes. Nous saluons l’engagement de l’administration à accompagner le comité d’organisation pour la réussite de cette manifestation religieuse internationale qui a comme thème « LA PAIX » coïncidant avec la journée internationale de la paix le 21 septembre. Sous la coordination du Gouverneur, les chefs departementaux, regionaux ».

            Ibrahima GOUDIABY