Les incapacités de Abdou Latif Coulibaly à comprendre les faits économiques !

Celui qui se lance dans un commentaire suivie du rapport de la Délégation du Fmi sur la situation économique du Sénégal souffre au moins de deux pêchés d’Israël : d’abord c’est un littéraire qui s’essaie à la critique économique et c’est aussi un membre éminent d’un Gouvernement qui vient d’être battu, dès le premier tour, il y a seulement cinq mois. C’est donc avec un esprit revanchard et une incompréhension notoire des agrégats économiques dans un contexte de nouveaux régime, que le journaliste-politicien retrouve la polémique. C’est comme l’hôpital qui se moque de la charité, sommes-nous tentés de dire !
Pour mémoire, Juste après avoir gagné les élections présidentielles de mars 2 012, Macky Sall son mentor s’était lui précipité en France, pour solliciter auprès de Nicolas Sarkkozy, un appui budgétaire de 130 millions d’euros. Parallélisme des formes, on n’a pas encore vu jusqu’ici, les nouvelles autorités de notre pays aller ramper devant les français, pour demander de l’argent. Pourtant Macky Sall et sa coterie leur ont laissé une situation économique et financière catastrophique dont les touts prochains rapports édifieront les sénégalais sur l’ampleur de l’abîme.
Personne ne dit que la situation économique est reluisante mais au moins, l’Etat fonctionne et fait face à date échue, à ses principales obligations financières.
En vérité le rapport du Fmi est arrivé un peu trop tôt . En effet le Gouvernement n’a pas encore décliné sa déclaration de politique générale et récupéré les milliards détournés par le régime déchu. Il y’a aussi le contexte international qui est actuellement difficile pour tout le monde. Aux Etats-unis on voit combien les contres performances de l’Administration Biden pèsent sur les prochaines élections. Il y’a aussi que sept pays de l’Union européenne dont la France, vont être sanctionnés pour déficit public excessif de leur Produit intérieur brut et de leur dette. L’on voit donc que le Gouvernement a fait plus que résister et le meilleur est à venir !

Sheikh Mamadou Dieng
Membre de la Coalition Diomaye 2 024