Reddition des comptes: Bougane réaffirme sa foi en l’intégrité de certains magistrats du pôle financier

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, Bougane Gueye Dany, leader de la coalition « Geum Sa Bopp, les Jambaars », s’est exprimé avec véhémence sur les dérives du régime en place. Il a notamment salué l’installation récente du nouveau pôle financier et s’est montré optimiste quant à l’intégrité de certains magistrats qui le composent. Ce pôle sera chargé de traiter 17 infractions spécifiques dans le cadre de la reddition des comptes.

« Hier, le pôle judiciaire financier a été installé. Le Président de la République a annoncé le début de la reddition des comptes. J’applaudis. Que les coupables payent. Que cette reddition des comptes ne soit pas une arme politique », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de procédures impartiales. 

Dans la foulée, Bougane a annoncé que sa «coalition, Geum Sa Bopp, les jambaars», déposerait dès le lendemain des plaintes sur plusieurs dossiers sensibles : celui de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), ainsi que sur l’emprunt des Eurobonds.

Le leader de la coalition «Geum Sa Bopp, les jambaars», a également lancé un appel au ministre de la Justice, au procureur de la République, à l’Union des magistrats ainsi qu’aux différentes instances judiciaires. Il s’est interrogé sur le traitement réservé à l’ordonnance de « renvoi et de mise en accusation » signée par le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo, en date du 17 janvier 2023. Pour lui, il est inadmissible que la justice adopte une approche à « deux vitesses ».

« Il ne saurait y avoir de justice à double vitesse ! Le principe d’égalité devant la loi, dans la loi et pour la loi doit s’appliquer à tous les citoyens sénégalais qui sont d’égale dignité ! Notre code de procédure pénale ne peut tolérer une niche d’impunité taillée sur mesure pour un citoyen, même s’il s’agit d’un ancien Premier ministre », a-t-il martelé.

Ainsi, Bougane Gueye Dany réaffirme son engagement pour une justice équitable, tout en invitant le pôle financier à mener ses enquêtes avec rigueur et sans influence politique.