Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage dans le cadre de la campagne agricole, Monsieur Mabouba Diagne a visité des périmètres agricoles, des fermes agricoles, des périmètres rizicoles, des fermes sans occulter les fermes d’élevage. Il a loué le travail excellent de la gérante de ladite porcine.
Arrivé à la ferme « Casafarm » logée à Niaguis et gérée par une brave femme Nina Manga, sans appui faisant un excellent travail avec ses employés, le Ministre Mabouba Diagne a été vraiment séduit par la bravoure de cette dernière, qui travaille dans un d’espace reduit, sans subvention de l’état ni des banques, la cherté de l’aliment de bétail, de volaille entre autres à l’en croire non subventionnés.
Le Ministre Mabouba Diagne après avoir cité la gérante de la ferme en exemple appuie: » Permettez-moi de remercier et de féliciter cette brave dame. Ce qui m’a plu ici c’est le caractère circulaire de la ferme. Quand on est rentré, la première des choses c’est le biodigesteur qu’elle nous a montré. Elle produit son propre gaz, ce qu’elle m’a montré c’est l’engrais organique qu’elle est entrain de produire. Ce qui m’a le plus plu c’est les normes de biosécurité qu’elle a appliquées. Elle nous a demandé de tremper nos pieds avant d’entrer dans la porcherie. Et quand j’ai pris fonction, moins de deux mois j’ai essayé d’appeler pour savoir où on produit du porc. Là j’étais fraîchement dans ma casquette de privé parce que je vois l’opportunité. On est à deux doigts de la Guinée Bissau avec un corridor d’exports avec des opportunités énormissimes. Il y’a le Cap-Vert aussi bien qu’étant un petit pays ne le voyez pas comme un petit pays regardez les millions de touristes qui viennent là-bas. Et qui ont un pouvoir d’achat », s’est réjoui monsieur Mabouba Diop.
Il rassure: « Le Sénégal, la Casamance, le secteur de l’élevage des porcs offre de grandes opportunités. Les 10% de chrétiens qu’il y’a dans le pays, les jeunes, les femmes laissez l’opportunité. Voici une brave championne que je vais mettre dans notre groupe de « agri-Jambars ». On va vous accompagner, la raison pour laquelle j’ai appelé le directeur de l’élevage, FONSTAP, c’est une championne qui n’a pas attendu que les banques l’accompagnent. Qui n’a pas attendu que l’état l’accompagne pour commencer.Vous allez savoir que le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la souveraineté alimentaire ne doit pas venir ici pour perdre son temps. Je vais vous accompagner, le gouvernement de Son Excellence le Président de la République et de Son Premier Ministre va faire de cette femme, de cette présidente aussi de meilleures championnes ».
Ibrahima GOUDIABY