Les clés des deux ambulances médicalisées avec toutes les commodités ont été remises ce Mardi 24 Septembre 2024 à la gouvernance par le maître des lieux Mor Talla Tine aux maires des communes de Bignona Bakary Diatta et Sagar Coly d’Oulampane. C’est en présence de Oumar Samb, conseiller technique n°1 de la ministre de la Famille et des Solidarités monsieur Oumar Samb conseiller technique n°1 de la ministre qui pensent que ces joyaux seront utilisés à bon escient.
"Nous venons de procéder par le gouverneur de région de la remise de clés d'ambulances médicalisées que Madame le ministre de la Famille et des Solidarités a bien voulu mettre à la disposition des communes de Bignona et d'Oulampane. Et ces ambulances ont été remises justement aux maires qui les ont immédiatement remises aux médecins chefs de districts. Cela traduit la volonté de madame la ministre de venir en appui aux populations. Dans le cadre de ses missions régaliennes ces ambulances ont été acquises par l'entremise d'un programme qui est logé au ministère de la Famille et des Solidarités notamment le PUMA (Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers. Qui, avait aussi mis à la disposition de ces mêmes communes un certain nombre de moulins à mil qui ont été distribués par madame le ministre lors de sa visite à Ziguinchor au mois de Juin dernier", a dit monsieur Oumar Samb. Qui poursuit que Madame le ministre entend soutenir les populations face aux difficultés d'évacuations sanitaires pendant lesquelles des populations de touts âges perdent la vie. "Et notamment les femmes parfois en situation de couche particulièrement préoccupées par cette situation, qui les met un peu dans des conditions très difficiles, très précaires. Les femmes de Bignona, les femmes d'Oulampane de la région de manière générale. Donc le message est transmis par le gouverneur, elle souhaiterait que ces ambulances qui ont été mises à la disposition du district sanitaire soient utilisées a bon escient et avec un usage adéquat. Et on a l'espoir qu'en entendant les messages que les ambulances seront utilisées à bon escient", a confié Oumar Samb conseiller technique n°1 de Madame le ministre de la Famille et des Solidarités en l'occurrence Maïmouna Diéye".
Un geste hautement appréciés par les maires de ces deux localités parce que le besoin était pressant. "C'est avec beaucoup de satisfaction à mon nom de maire de la commune de Bignona de recevoir des mains de madame le ministre de la Famille et des Solidarités les clés d'une ambulance médicalisée. Une ambulance que nous recevons avec beaucoup de satisfaction parce que le besoin était là. Bignona représente les 72% de la région de Ziguinchor et nous constatons tout le temps qu'il y'a des problèmes d'évacuations à cause du manque d'ambulances. Parce que nous avons des ambulances mais qui sont dans un état vétuste" a dit Bakary Diatta le maire de la commune de Bignona.
C'est lieu à ses yeux de la remercier pour avoir pensé au département de Bignona mais particulièrement à la commune de Bignona. "Cette ambulance vient à son heure et nous pensons en faire bon usage. Parce qu'elle vient pour améliorer les conditions de transferts des malades étant donné que le centre de santé de Bignona ne parviens pas à prendre en charge toutes les préoccupations sanitaires de ces patients. D'où la nécessité d'évacuer vers Ziguinchor et cette ambulance médicalisée prendra en charge non seulement les patients de la commune de Bignona mais généralement de tout le département. Parce que le centre de santé est également un district sanitaire du département de Bignona", a t-il déclaré.
Le maire de la commune d'Oulampane en l'occurrence Sagar Coly de manifester sa satisfaction pour ce joyau. "Cette ambulance va droit aux coeurs des populations d'Oulampane. Parce que dans toute la commune d'Oulampane nous n'avons jamais eu cette chance d'avoir une ambulance médicalisée des hautes reçue des mains des hautes autorités de l'état. Donc je dirais merci à madame Maïmouna Diéye pour ce geste qui ne fera que sauver des milliers de vies au niveau de la commune d'Oulampane", s'est-il réjoui tout en rappelant qu'ils sont une commune très impactée par la crise qui aujourd'hui, connaît quand-même une certaine stabilité. Et de lancer un appel au autorités de les accompagner surtout au niveau de leur commune. "Ce qui nous manque actuellement c'est les infrastructures sociales de bases. Prenez l'exemple des postes de santé on souffre énormément surtout dans la partie nord de la commune où il y'a quasiment une absence totale d'infrastructures de santé et surtout d'ambulances. Donc nous demandons aux autorités comme l'a fait madame le ministre chacune dans ses domaines, dans ses compétences de nous accompagner surtout au niveau de la commune dans le cadre de la stabilité et l'installation définitive de la paix dans cette partie du département de Bignona ", a t-il indiqué
Ibrahima GOUDIABY