La Conférence des Leaders acte la dissolution de la coalition Benno Bokk Yakaar, réaffirme son engagement pour la coalition Républicaine/Samm Sunu Rew et appelle les militants à une mobilisation exceptionnelle.
Réunie ce jeudi 19 septembre 2024, la Conférence des Leaders de la coalition Républicaine Samm Sunu Rew, composée de onze chefs de mouvements et partis politiques, a pris des décisions majeures pour l’avenir de l’échiquier politique. Dans un contexte marqué par de profonds bouleversements, la Conférence a acté la dissolution de la coalition Benno Bokk Yakaar. Cette décision, prise en toute responsabilité, ouvre une nouvelle page de leur engagement politique.
Par ailleurs, les Leaders ont réaffirmé leur attachement à la coalition Républicaine/Samm Sunu Rew.
Ils s’engagent à œuvrer sans relâche pour sa stabilisation et son élargissement, afin de constituer une force politique unie et déterminée à servir les intérêts supérieurs de la Nation.
Face aux nouveaux défis, la Conférence des Leaders procédera à une redéfinition de ses objectifs, en tenant compte du contexte politique actuel et des aspirations de ses concitoyens. La Conférence des Leaders de la coalition Républicaine/Samm Sunu Rew réitère sa ferme volonté de contribuer activement au renforcement de la démocratie, à la consolidation de l’État de droit et à la réconciliation nationale.
La conférence a validé la participation de la coalition aux élections législatives du 17 novembre 2024 sous sa propre bannière.
Cette décision marque une étape importante dans son engagement à représenter et défendre les intérêts de ses concitoyens. Afin de garantir une préparation optimale et transparente, la conférence des leaders a également proposé la création d’un comité de réflexion. Ce comité aura pour mission d’étudier et de définir les modalités de participation, notamment en ce qui concerne la caution et les investitures. Les Leaders sont déterminés à assurer que chaque étape de ce processus soit menée avec rigueur et transparence.
Par ailleurs, la Conférence n’exclut pas la possibilité de s’ouvrir à d’autres entités politiques partageant sa vision et ses valeurs. Nous croyons fermement que l’unité et la collaboration sont essentielles pour atteindre nos objectifs communs et servir au mieux la nation.
La Conférence des Leaders appelle solennellement les militants et sympathisants à une mobilisation exceptionnelle afin d’assurer une large représentativité de notre coalition le soir du 17 novembre 2024.