Célébration de l’an 22 du naufrage du bateau le JOOLA à Ziguinchor

Le Général Birame Diop Ministre des Forces Armées rassuré que toutes les doléances soulevées seront étudiées avec toute l’attention requise

 C'est en marge de la célébration du 22 éme anniversaire du naufrage du bateau le JOOLA au musée mémorial à Ziguinchor ce 26 Septembre 2024. Le Ministre des Forces Armées le général Birame Diop était à la tête d'une forte délégation gouvernementale composée de lui himself, du Ministre de l'Intérieur Augustin Tine, du Ministre de la Fonction Publique Olivier Boucal, du Ministre du Travail Yankouba Diémé, de madame le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye.

« Je peux vous rassurer que toutes les doléances soulevées par Boubacar Bâ président de l’ANFVR seront étudiées avec toute l’attention requise dans le respect des dispositions réglementaires. Mesdames et mesdames très chers membres du collectif de familles des victimes, l’ouverture de cet bel et imposant édifice qui se dresse majestueusement sur le quai de Ziguinchor exprime la volonté politique de l’état d’encrer le souvenir du naufrage dans notre mémoire collective et d’en faire un levier dans la consolidation de la cohésion nationale », a t-il dit. Non sans préciser que le thème de cette année « la place du mémorial musée le JOOLA dans la commémoration est une invite à une introspection et un changement de comportements a un moment où certaines de nos valeurs essentielles sont en perdition. « Le mémorial du bateau le JOOLA qui est mis en service à compter de ce jour est l’aboutissement d’un projet de l’état lancé en 2015. Ce mémorial à la forme d’un bateau dispose d’un espace multifonctionnel et d’un autre dédié au recueillement. Son discours muséographique est axé sur plusieurs thèmes centrés sur le bateau le JOOLA avec les péripéties de la navigation fluviomaritime du bateau, les conditions d’embarquement et de débarquement, la vie à bord et enfin les enseignements du naufrage. Aussi le mémorial représente un volet essentiel du devoir de mémoire nous liant aux disparus ainsi qu’à leurs familles. Il exprime sans nul doute l’engagement des autorités à maintenir vivace le souvenir des disparus du naufrage et la considération que la nation doit leur vouer pour l’éternité ».


Il dit être convaincu que la structure qui aura le privilège de gérer ce mémorial saura créer les conditions optimales de son exploitation et de son parfait entretien. « Elle devra pour ce faire proposer des activités dynamiques et vivantes. Et j’encourage toutes les bonnes volontés à contribuer à la mise à disposition de reliques au musée. La structure choisie devra en outre garder le cachet mémoriel du site, our nous rappeler que le souvenir de nos disparus exigent de nous prudence et meilleurs comportements. Ainsi ce monument sera un endroit approprié pour les hommes, les femmes, les enfants de tous horizons. Particulièrement les pays touchés par le naufrage du JOOLA pour se recueillir et réfléchir en permanence aux leçons apprises suite au naufrage ».
Selon toujours le Ministre des Forces Armées, en ouvrant ce lieu de souvenirs et de recueillement, « nous réaffirmons notre devoir de mémoire. Nous traitons toutefois notre obligation morale envers les disparus en ne nous rappelant pas les enseignements de cette tragédie. Ces enseignements sont d’autant plus importants que notre pays souffre aujourd’hui de l’émigration irrégulière par les océans et le désert. Mais aussi des accidents de la circulation routière. Ce mémorial musée le JOOLA doit interpeller chacun sur ses responsabilités et ses devoirs de participer activement à la construction de la nation sénégalaise. Pour que l’idéal de fraternité entre les différentes communautés prennent corps dans la réalité de notre quotidien », a t-il ajouter. C’est un lieu a t-il déclaré de transmission « de valeurs à notre jeunesse, qui doit porter le rêve d’une société unie, harmonieuse et fraternelle. Sous ce rapport je voudrais rappeler les propos du Président de la République qui s’adressant à la jeunesse le 11 Septembre 2024 à la suite du chavirement d’une pirogue à Mbour je le cite votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes ici chez nous. Pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants.

                 Ibrahima GOUDIABY